Le Gala Zénith souligne les organisations et personnalités faisant rayonner la région
L’édition 2023 du Gala Zénith, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, a permis d’honorer une quinzaine d’entreprises, d’organismes et de personnalités qui ont fait rayonner le territoire au cours de la dernière année. L’événement avait lieu le vendredi 20 octobre à la salle Dussault.
Le Zénith Personnalité de l’année a été remis au directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, afin de souligner l’excellence de son organisation, particulièrement le secteur lié au développement des programmes sportifs.
L’établissement d’enseignement a notamment été l’hôte du Bol d’or pendant trois années consécutives, du jamais vu dans l’histoire du football collégial. La qualité de son programme est d’ailleurs reconnue hors Québec alors que l’ancien membre Matthew Bergeron évolue actuellement dans le plus important circuit au monde avec les Falcons d’Atlanta.
« Je suis fier que l’on reconnaisse que nous travaillons dans le bon sens pour réaliser notre mission. Les programmes sportifs nous ont aidés à garder les autres ouverts. Nous avons recruté beaucoup de jeunes grâce à cela et nous continuons de le faire. Nous avons 300 étudiants sportifs sur les 1200 inscrits. De plus, il y en a 200 qui sont recrutés expressément via ces programmes. Matthew Bergeron est un bel exemple. Il a réussi à atteindre la Ligue nationale de football. Ce n’est pas rien! »
M. Rousseau a ajouté qu’environ une trentaine d’étudiants représentent chaque année le Cégep de Thetford dans les rangs universitaires québécois, mais aussi dans la NCAA, dans les Maritimes, en Ontario et même dans l’Ouest canadien. « Un de nos joueurs de hockey a déjà été invité au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto. Au basketball, nos Filons se placent régulièrement dans différentes universités un peu partout en Amérique du Nord. Nous en sommes fiers et nous continuons de travailler à construire un programme qui va faire en sorte de développer nos étudiants sur le plan athlétique, mais aussi éducatif en tant que citoyens investis et impliqués dans notre milieu. »
Enfin, Robert Rousseau a tenu à souligner le travail des membres du personnel qui se sont également impliqués dans le projet de construction du complexe multisport, dont l’appel d’offres pour la réalisation des travaux sera lancé incessamment.
PRIX BÂTISSEUR
La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock est lauréate du Zénith Bâtisseur pour son implication sociale dans la région. Les dernières années ont été très occupées aux dires de son président, Daniel Martineau. « Nous avons monté des projets les uns après les autres. Tout le monde a travaillé très fort. Aujourd’hui, nous avons des résultats, une rentabilité qui est là, une montagne, un club de golf et à partir du mois de décembre, un nouveau chalet à la hauteur de la région. »
Il a tenu à remercier la Municipalité d’Adstock et la Ville de Thetford, la MRC des Appalaches, Desjardins et les entreprises de la région pour leur contribution. De plus, M. Martineau a souligné l’embauche du directeur général Mathieu Desmarais qui fut l’une des décisions les plus importantes prises par son conseil d’administration.
Ce dernier était visiblement ravi que ce prix soit remis à son organisation. « Ça fait des années que nous travaillons avec acharnement pour cette belle montagne, ce joyau. En 2022, la station a célébré ses 70 ans qui ont été riches en histoires et en souvenirs. Le mont Adstock a une importance capitale pour la région et vous nous le démontrez réellement. Il y a un engouement et c’est plaisant de travailler dans cet environnement », a-t-il dit.
M. Desmarais a affirmé qu’il avait lui aussi très hâte d’avoir accès au nouveau chalet d’accueil. « Nous travaillons ce projet depuis longtemps. Celui-ci n’aurait pas pu être possible sans la collaboration de notre députée Isabelle Lecours qui a poussé le dossier au maximum. L’avenir de la montagne est entre de bonnes mains et c’est grâce à une équipe du tonnerre. J’ai à mes côtés des ambassadeurs par excellence. »
PRIX HOMMAGE
Le 14e Zénith Hommage a été remis à Pierre Laroche. Ce prix est décerné à une personne reconnue pour la qualité de son travail ou de son engagement, et qui s’est distinguée de façon particulière au sein de la région.
Le lauréat est ingénieur minier diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1969. Il a reçu sa maîtrise l’année suivante. Il a notamment occupé d’importantes fonctions au sein de l’industrie minière d’amiante, dont celle de directeur de la qualité chez Lab Chrysotile de juillet 1986 jusqu’à sa fermeture en novembre 2011. Il s’est impliqué au fil des ans dans plusieurs organismes à caractère éducatif, culturel, scientifique, sportif, communautaire et socio-économique. De plus, il a cofondé la Société minéralogique de la région de l’Amiante et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.
« Je suis très ému de cet hommage auquel je ne m’attendais pas. Je veux d’abord remercier mon épouse Hélène qui me supporte depuis 55 ans. Ces années ont passé trop vite. Merci au comité de sélection et à tous les membres du conseil d’administration de la chambre de commerce et d’industrie de la région, aux bénévoles que j’ai côtoyés au fil des ans dans plusieurs organisations ainsi qu’aux collègues de travail dans le secteur minier et autres milieux connexes », a mentionné le lauréat.
Il a ajouté que le combat pour maintenir et dynamiser la région n’est jamais terminé. « Nos élus, bénévoles et employés de toutes nos organisations en savent quelque chose. Ce gala rend hommage à ceux et celles qui assurent notre bien-être collectif. Nous pouvons ainsi demeurer dans l’une des plus belles régions avec une qualité de vie exceptionnelle. Merci à toutes ces personnes visionnaires et engagées. Continuez votre beau travail. Nous avons absolument besoin de vous. »
ENTREPRISE DE L’ANNÉE
Le prix d’Entreprise de l’année a été décerné à l’agence Moonlight Web Stratégies de Thetford Mines qui se spécialise en conception de sites Web et de boutiques en ligne. Elle offre également des services de création d’image de marque, de référencement Web, d’accompagnement ainsi que des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
« Ce prix vient nous récompenser pour les dernières années et tous les efforts que nous avons faits. Merci à tous nos clients », a affirmé son directeur général Justin Kendall-Dumas.
« Nous offrons nos services à beaucoup d’organismes. C’est important pour nous de redonner d’une certaine façon à la collectivité. Nous ne nous attendions vraiment pas à être en nomination pour ce prix », a renchéri son président Danick Sévigny.
AUTRES GAGNANTS
– Commerce de détail : Écono Club
– Service à la clientèle : Moonlight Web Stratégies
– Coup de cœur Desjardins : Événements FAAKS
– Démarrage, relève et startup : Écono Club
– Entreprise de service : Centre de pédiatrie sociale des Appalaches
– Innovation 4.0 : Inova Source
– Entreprise publique et parapublique : Héritage centre-ville
– Contribution au rayonnement régional : Microbrasserie des Haldes
– Entreprise touristique, culturelle et/ou de loisir : Camping à l’espace vert
– Ressources humaines : Bercomac
– Coup de cœur du jury : O’Monde