Le ministre Bernard Drainville de passage à Thetford Mines

Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, était de passage à Thetford Mines vendredi après-midi dans le cadre d’une tournée sur la valorisation des résidus miniers amiantés.

Cette initiative avait pour but de lui présenter l’avancement des projets en cours et à venir, dont ceux des entreprises KSM, ECO2 Magnésia, Planetary Technologies, Exterra Carbon Solution ainsi que Sky Renu.

Le ministre Drainville a eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs du milieu, dont le directeur général de la MRC des Appalaches et de la Société de développement économique de la région de Thetford, Rick Lavergne, le président-directeur général de KSM, David Lemieux, le président de Mazarin, de la Société Asbestos et de 3R Minéral, Guy Bérard, le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, le maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, ainsi que des fonctionnaires de divers ministères concernés.

Le tout s’est poursuivi par une tournée des sites miniers de Thetford Mines et une visite de l’usine de KSM à Tring-Jonction.

« Il y a de beaux projets ainsi qu’une vision qui allie à la fois le développement économique et le développement durable. Récupérer les minéraux stratégiques comme le magnésium, le nickel et la silice est une très bonne idée parce que l’on en a besoin et ils sont ici autour de nous dans les haldes », a mentionné le ministre Drainville. 

Il a ajouté que l’idée d’utiliser les haldes minières pour capter et séquestrer du carbone représente pour lui une découverte. « Je pense qu’il faut rendre public, promouvoir et faire connaître aux Québécois, et même aux gens de l’extérieur, le potentiel entourant l’utilisation des résidus pour nous aider dans la lutte contre les changements climatiques. »

Lors de cette rencontre, les promoteurs ont notamment parlé de l’approvisionnement énergétique qui représente un important défi.

« Je ne vous cacherai pas que je suis ici pour apprendre des choses. Je ne me prétends pas spécialiste. Le but est d’acquérir le plus de connaissances pour être en mesure par la suite de défendre les projets avec Isabelle Lecours et les gens de la région. Je suis très enthousiaste. »

La députée de Lotbinière-Frontenac s’est d’ailleurs réjouie de la venue de son collègue. « Ces projets de valorisation représentent un énorme potentiel économique. Avec la technologie, il est tout à fait possible d’éliminer les fibres d’amiante de façon sécuritaire et d’en extraire les minéraux des résidus. Je suis très fière de l’implication et de la collaboration de tous les acteurs du milieu dans le développement de cet écosystème. »

Enfin, le maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, estime que le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches a démontré une belle écoute. « C’est important pour nous de recevoir le plus de gens possible afin de les informer sur la situation. Ce dossier a périclité un peu à un certain moment parce que plein de personnes prenaient des décisions sans avoir l’information la plus juste. De voir aujourd’hui le ministre qui se déplace et qui prend le temps d’écouter plusieurs intervenants afin de constater par lui-même ce qu’il en est, c’est extrêmement positif. »