Le retrait de la collecte printanière suscite du mécontentement

De nombreux citoyens ont exprimé sur les médias sociaux leur mécontentement à la suite de la décision de la Ville de Thetford Mines de retirer la collecte printanière des gros déchets afin de ne conserver que celle prévue à l’automne.

Interpellé à ce sujet, le maire Marc-Alexandre Brousseau estime que ce changement vise à répondre le plus possible aux besoins de la population. « Ça fait quelques années que nous offrons deux collectes par année. Cela représente quand même des frais importants. […] C’est toujours difficile avec les gros déchets. Le principal commentaire que nous avons est que la collecte du printemps est trop tôt. Quand il y a un gros hiver, les gens disent ne pas avoir accès à leur cabanon et que cela ne fonctionne pas. Nous avons aussi des personnes voulant effectuer des travaux pendant l’été qui affirment que ça devient compliqué de se départir des matières puisque la collecte est déjà passée. » 

Après l’analyse de la situation, il est d’avis que cette solution semble la plus adéquate. « Nous essayons toujours de faire pour le mieux. Si jamais cela ne convient pas, nous regarderons si nous pouvons modifier la date l’année prochaine parce que cette année ce n’est pas possible. C’est compliqué avec notre fournisseur parce que nous ne pouvons pas choisir exactement le moment et tout le temps changer cela comme on veut. Par expérience, je peux vous dire qu’il n’y a jamais eu de date parfaite. »

À noter que l’Écocentre sera désormais ouvert à l’année. « En regardant les commentaires, il y en a qui sont surprenants. Voir des gens dire qu’ils vont aller déposer leurs matières dans l’ancien quartier St-Maurice… s’ils sont capables de mettre les choses dans le trailer pour s’y rendre, ils sont capables d’aller les porter à l’Écocentre. […] C’est sûr que c’est un changement d’habitude. Il y a peut-être un effet de surprise. À quel point avons nous tous autant de gros déchets chaque année? Je ne sais pas. »