Le Service d’aide à la recherche de logement reconduit pour une deuxième année

Mis en place au début de 2023, le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’Office d’habitation (OH) des Appalaches a été reconduit pour 2024. Dans la dernière année, ce sont quelque 230 demandes qui ont été reçues, ce qui a permis d’accompagner plusieurs personnes dans la région.

Le service sera encore considéré comme un projet pilote pour deux ans. Le directeur général de l’OH des Appalaches, Mathieu Fontaine, croit toutefois qu’il est devenu une nécessité et qu’il devrait éventuellement être confirmé de façon permanente. « Quand le gouvernement met en place un nouveau projet comme celui-ci, avant de le rendre officiel, il faut qu’il se passe trois ans. Après la troisième année, il doit être confirmé ou arrêté. Je ne crois pas qu’il prenne fin. À mon avis, il devrait être officialisé l’an prochain, mais nous verrons rendus là », a-t-il expliqué en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Ce dernier a souligné que la première année avait permis d’atteindre beaucoup de réussites en plus de répondre à de nombreux questionnements et de régler plusieurs démarches. Des accords ont été conclus avec des propriétaires privés pour permettre à l’organisme d’être informé avant la communauté lorsque des logements sont disponibles.

Rappelons que le SARL, auquel 17 des 19 municipalités de la MRC des Appalaches participent, existe notamment afin d’accompagner les gens dans leurs recherches de logements et à les aiguiller sur les endroits où ils sont affichés. « Auparavant, on ouvrait le Courrier Frontenac et ils étaient pratiquement tous là. Maintenant, ils se retrouvent sur plusieurs sites Internet, ce qui fait en sorte que les gens se perdent. Quelqu’un qui est âgé ou qui est moindrement habitué avec les ordinateurs peut avoir du mal à s’y retrouver », a affirmé M. Fontaine. 

Une ressource de l’OH est dédiée au service, et ce, à l’année. « Nous voyons l’impact positif puisque lorsque nous travaillons sur la recherche de logements à compter du mois de janvier, cela permet d’éviter des situations regrettables le 1er juillet. Notre service permet de les prévenir. Il donne aussi l’occasion de collaborer avec les municipalités participantes lorsque nous avons des enjeux particuliers, que ce soit au niveau des déménageurs, de l’entreposage ou de l’hébergement d’urgence. Si quelqu’un se retrouve à la rue le 1er juillet, nous avons ainsi des alternatives potentielles », a noté le directeur général.

Mathieu Fontaine rappelle toutefois qu’il s’agit d’un service de base où l’OH devient partenaire des locataires dans leurs recherches. L’objectif n’est pas d’effectuer le travail à leur place. « Nous ne louons pas de logement. La personne nous appelle, nous fait part de ses besoins et nous l’informons des options selon son profil. »

Le déséquilibre qui existe actuellement en ce qui a trait à l’offre et la demande fait en sorte que les propriétaires ont le gros bout du bâton. « Nous sommes en mesure de faire beaucoup d’éducation populaire par rapport à la recherche puisque qu’elle s’est beaucoup professionnalisée. Aujourd’hui, les propriétaires passent les locataires en entrevue, ils n’ont plus simplement un logement à offrir. Ils veulent savoir qui tu es, quel est ton mode de vie, si tu as des enfants, si tu fumes, si tu es bruyant le soir, etc. Il y a aussi des enquêtes de crédit. Nous préparons les gens et nous les rassurons puisqu’il y en a qui nous appellent et qui sont convaincus qu’ils seront obligés d’accepter la hausse épouvantable de leur propriétaire. Il y en a qui trouvent autre chose, alors qu’ils n’y seraient peut-être pas arrivés par eux-mêmes. »

Évidemment, la ville de Thetford Mines représente le plus haut pourcentage de demandes en ce qui a trait à ce service. Il y en a toutefois de plus en plus provenant d’autres pôles de la région, dont le sud avec Disraeli et Saint-Joseph-de-Coleraine ou le nord avec East Broughton, Saint-Pierre-de-Broughton et Saint-Jacques-de-Leeds.

« Le manque de logements est partout et je dirais même qu’il y a certaines communautés où c’est pire puisque cette offre n’a pas été autant développée. Les gens veulent aller plus loin que Thetford Mines et les besoins ont explosé. Par contre, il y a du développement qui se fait partout. Les plus petites communautés ont de l’intérêt à mettre des projets en place. Nous sommes en train de regarder quels programmes pourraient les aider. Dans les plus petits milieux, il y a aussi l’enjeu de la viabilité parce que construire 40 portes ce n’est pas possible, alors que plus le bâtiment est petit, moins il est rentable. »

Parmi les projets de l’OH qui seront bientôt réalisés, mentionnons la fin de la construction du bâtiment de 16 logements destinés aux femmes La Rive II situé sur la rue Simoneau à Thetford Mines. L’organisme est aussi en attente d’un budget pour la rénovation de l’ancienne résidence pour personnes âgées Les Jardins St-Alphonse afin de la convertir en unités locatives. Il est aussi en attente concernant la résidence Arc-en-ciel pour la construction de 14 unités locatives.

Enfin, notons qu’aucun argent supplémentaire pour la construction de logements n’a été annoncé dans le budget 2024 du gouvernement du Québec. Un montant de 1,8 milliard $ sur cinq ans avait néanmoins été annoncé en 2023. « Nous nous serions peut-être attendus à quelque chose de plus, mais ce qui avait été mis de l’avant l’an dernier était tout de même une très grosse somme », a convenu Mathieu Fontaine.

Les personnes désirant faire appel au Service d’aide à la recherche de logement peuvent contacter l’OH des Appalaches par téléphone au 418-338-3556, par courriel au info@omhappalaches.ca ou se déplacer à ses bureaux du 615, rue Monfette Est, à Thetford Mines.