Le Symposium de peinture de Thetford souligne sa 20e édition

La 20e édition du Symposium de peinture de Thetford aura lieu les 27 et 28 avril à la Maison de la culture. L’événement se déroulera cette année sous la présidence d’honneur de l’avocate Julie Martineau.

Le comité organisateur proposera une fin de semaine haute en couleur afin de marquer le coup. « Cette édition sera remplie de nouveautés. Nous souhaitons faire honneur au passé tout en instaurant des activités qui amèneront le symposium vers le futur. C’était important pour nous de faire voir au public qu’il y a une grande histoire derrière et qu’elle ne fait que commencer », a mentionné la présidente Hélène Martin.

Pour l’édition 2024, pas moins de 28 artistes peintres ont été sélectionnés, soit 14 provenant de la région de Chaudière-Appalaches et le même nombre du reste du Québec. Cinq artistes locaux toujours actifs seront également présents dans la salle des précurseurs qui se veut l’une des nouveautés. L’endroit présentera le travail de ceux et celles qui ont fait leur marque. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir Martine Cloutier, Claude Delisle, Jean-Roch Labrie, Jacques Lisée et Gisèle Martineau. Ils pourront également observer les œuvres d’artistes disparus.

« C’était primordial pour le comité de rendre hommage à tous ces talents régionaux qui ont participé au symposium de peinture depuis le début. Nous espérons que les gens qui visiteront cette salle soient impressionnés », a confié la présidente d’honneur, Julie Martineau.

Autre nouveauté, le comité souhaite assurer le futur de l’événement en organisant une activité qui attirera de nouveaux publics. C’est dans une ambiance décontractée et festive que les citoyens seront invités au Mimos’art le samedi 27 avril de 10 h à midi. Ils pourront déguster gratuitement un mimosa alcoolisé ou non alcoolisé.

Afin de rendre cette activité encore plus accessible, l’équipe de la bibliothèque L’Hiboucou offrira pendant ce temps une animation littéraire et artistique aux enfants de trois ans et plus. Un atelier de développement personnel en utilisant l’art est aussi prévu en association avec la clinique psychosociale Autrement. Nommé « La créativité au service d’un mental surchargé », il a pour but non seulement d’aider les participants à analyser leur gestion quotidienne d’énergie, mais également de leur faire découvrir l’art comme solution. 

Hélène Martin espère que la population sera au rendez-vous cette année. « Nous aimerions accueillir environ 1000 visiteurs pendant le symposium. C’est ce que nous avions avant la pandémie. Nous espérons donner un grand coup pour récupérer cela et repartir en force. »