L’engouement pour la robotique se poursuit

La popularité du Défi robotique ne se dément pas d’année en année. Pour la septième édition, tenue le mardi 16 avril au Cégep de Thetford, ce sont plus de 200 élèves provenant de 13 écoles primaires et des trois polyvalentes du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches qui y ont participé.

À l’origine, cette activité avait été lancée en raison de l’engouement entourant la robotique dans les écoles. « Ça nous a inspirés de créer des défis que les élèves devraient relever. Ils doivent accomplir plusieurs missions afin d’amasser des points. L’objectif est de les amener à toucher ce que seront les carrières de demain en développant leurs habiletés en programmation, analyse, résolution de problèmes ainsi qu’en travail d’équipe et collaboration », a expliqué Émilie Paquin, conseillère pédagogique en mathématique, science et robotique au CSS des Appalaches. 

Au total, ce sont 85 équipes qui ont participé au défi cette semaine. « Les enseignants lancent l’invitation à leurs élèves avant les Fêtes et ils travaillent leurs missions jusqu’à la compétition où nous avons aussi ajouté des épreuves surprises », a-t-elle dit.

Alors qu’auparavant, les différentes catégories ne comprenaient que les élèves de troisième cycle (5e et 6e année) et du secondaire, cette année, ceux du deuxième cycle (3e et 4e année) avaient leur propre catégorie avec le défi des Recrues. « Dans les dernières années, nous en avions de ce groupe d’âge qui y participaient, mais ils compétitionnaient contre les plus vieux. Nous avons décidé de leur créer leur catégorie et la réponse a été excellente puisque nous avions 15 équipes de deuxième cycle », a souligné Émilie Paquin.

RÉSULTATS

À la fin de la compétition, les équipes ayant accumulé le plus grand nombre de points dans chaque niveau de difficulté ont été récompensées par une bannière honorifique pour leur école, reconnaissant ainsi leurs efforts, leur détermination et leur esprit d’équipe. 

Voici celles ayant terminé dans les trois premières positions de leur catégorie respective :

Au primaire, pour le défi des Recrues:

–          En 1re place, l’équipe de l’école Tournesol composée de Sophia-Rose Montpas, Aiden Bourret-Roberge et Abygaël Taschereau. 

–          En 2e place, l’équipe de l’école Arc-en-ciel composée de Magalie Boisclair et Havana Lachance. 

–          En 3e place, l’équipe de l’école Arc-en-ciel composée de Lara-Rose Boutet, Lyvia Lapointe et Chloé Doyon. 

Au primaire, pour le niveau blanc:

–          En 1re place, l’équipe de l’école St-Nom-de-Jésus composée de Jolianne Boisvert, Élie Roux et Lithycia Poulin.  

–          En 2e place, l’équipe de Pierre-Douce composée de Léandre Gagnon, Mathys Nadeau et Olivier Létourneau.

–          En 3e place, l’équipe de l’école Ste-Luce composée de Maëlla Lemay et Ilyana Bolmont.

Au primaire, pour le niveau noir:

–          En 1re place, l’équipe de l’école Quatre-Vents composée de Coralie Ouellet, Mila Fortin, Payton Fortin et Anabelle Poulin. 

–          En 2e place, l’équipe de l’école Notre-Dame composée de Xavier Quintal et Lyam Breton.

–          En 3e place, l’équipe de l’école Tournesol composée de Tommy Vachon, Zack Roy et Isaak Lehoux De La Fontaine.

Au secondaire, pour le niveau blanc, la Polyvalente de Disraeli a remporté les 3 premières positions :

–          En 1re place, l’équipe composée de Mathis Couture et Alexis Lachance.

–          En 2e place, l’équipe composée de Anthony Morin.

–          En 3e place, l’équipe de la Polyvalente Tristan Binazzi et Kalven Prévost.

Au secondaire, pour le niveau noir :

–          En 1re place, l’équipe de la Polyvalente de Disraeli composée de Mathieu Rousseau et Zack Eusébio Patry.

–          En 2e place, l’équipe de la Polyvalente de Disraeli composée de Raphaël Bisson et Édouard Laplante.

–          En 3e place, l’équipe de la Polyvalente de Thetford composée de Félix Pontbriand-Baril et Mayson Giguère.

Les trois meilleures équipes Recrues, ainsi que les trois meilleures équipes du niveau noir au primaire et au secondaire se sont également qualifiées pour la finale régionale de la compétition Défis Zone01 qui se tiendra à Québec les 13 et 14 mai.

Cinq bourses de persévérance de 100 $ chacune et offertes par Précicom, It 2 Go, Oplan, RadTech et SoftChoice ont été remises aux équipes ayant amélioré leur pointage au cours de la compétition, soit Tournesol 2, Ste-Luce 4, St-Noël 5, Polyvalente de Disraeli 2 et 9. Cinq bourses Coup de cœur ont enfin été remises à Quatre-Vents 2, Notre-Dame 5, St-Noël 5, Polyvalente de Disraeli 9 et 10 afin de souligner leur esprit d’équipe, leur collaboration, leur attitude positive ou le respect démontré tout au long de la compétition.