L’ingéniosité à l’honneur au Cégep de Thetford

La 6e finale locale de l’événement Expo-sciences se tenait le mercredi 28 février au Cégep de Thetford. Cette activité était organisée en collaboration avec le Centre de services scolaire des Appalaches ainsi que les centres de recherche Coalia et Kemitek.

Les visiteurs avaient l’opportunité de découvrir le monde des sciences à travers une panoplie de sujets tels que la pollution lumineuse, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les glaciers et la luminescence des minéraux. « Nous avons cette année 27 projets pour 60 étudiants, soit 49 provenant du Cégep de Thetford, puis onze des polyvalentes de Thetford et de Black Lake », a mentionné sur place l’un des membres du comité, Jérôme Grenier.

En plus de partager leurs connaissances avec le public, les jeunes scientifiques pouvaient échanger avec les membres du jury qui étaient appelés à évaluer les différents projets. « Il s’agit d’experts dans le domaine de la recherche. Les étudiants ont l’opportunité de communiquer avec eux et d’obtenir des commentaires constructifs afin de pouvoir s’améliorer. Ils peuvent également voir les autres projets présentés et enrichir leur culture », a ajouté M. Grenier.

Six équipes auront la chance de présenter leur projet à la finale régionale qui se tiendra les 15 et 16 mars au Campus de Lévis de l’UQAR. En plus des gagnants collégiaux des 1er et 2e prix en vulgarisation et du 1er prix compétitif du secondaire, Alexis Fortier du Cégep de Thetford, Cédrick Boilard et Raphaël Labbé, ainsi que Xavier Turcotte et Antoine Deroy de la Polyvalente de Black Lake poursuivront l’aventure avec leur projet respectif nommé Impression 3D à grand débit, L’hydraulique et Maquette de barrage hydroélectrique.

Cette année, les participants compétitionnaient également pour remporter une bourse Développement durable. Cette nouvelle récompense offerte par le Cégep de Thetford visait à encourager la proposition de projets en lien avec une problématique liée à l’environnement. Mickael Plante et Zachary Dostie de la Polyvalente de Black Lake se sont démarqués avec leur projet Les algues au secours des élèves et sont repartis avec une bourse d’un montant de 250 $.

Enfin, les visiteurs pouvaient voter pour leur équipe Coup de cœur du public. Maxime Breton et Benjamin Simoneau du Cégep de Thetford se sont donc vus remettre une bourse de 300 $, décernée par le Centre de services scolaire des Appalaches, pour leur projet nommé Voir la vie en flou.

VOICI LA LISTE DES GAGNANTS

 Catégorie secondaire 

– 1er prix volet participatif – 200$ : Jake Dumont pour son projet La voiture volante 

– 1er prix volet compétitif – 300$ : Mickael Plante et Zachary Dostie pour leur projet Les algues au secours des élèves 

 

Catégorie collégiale 

– 1er prix volet expérimentation – 300$ : Zachary Launois et Thomas Boluda pour leur projet RecycLuc 

– 1er prix volet vulgarisation – 300$ : Maxime Breton et Benjamin Simoneau pour leur projet Voir la vie en flou 

– 2e prix volet vulgarisation – 225$ : Joseph Morin et Noah Ouellet pour leur projet D’où provient la couleur des diamants? 

– 3e prix volet vulgarisation – 150$ : Louka Jean et Olivier Roy pour leur projet Tremblement de terre : révéler le secret de la création des séismes