L’initiative étudiante «Ramasse ton école» a mobilisé plus de 600 élèves

Pour une troisième année consécutive, l’activité « Ramasse ton école » s’est tenue à la Polyvalente de Black Lake (PBL) le 7 mai dernier. Des établissements primaires du Centre de services scolaire des Appalaches ont aussi embarqué dans le mouvement, soit Saint-Louis à Black Lake, Notre-Dame à Saint-Ferdinand et Dominique-Savio à Stratford.

L’initiative de collecte de déchets d’un élève de la PBL, Pierre-Olivier Gourdeau, a réuni cette année pas moins de 600 élèves. Devant se tenir le 22 avril lors du Jour de la Terre, elle avait été remise en raison du mauvais temps.

L’élève de dernière année était en secondaire 3 lorsqu’il a eu l’idée d’organiser cette activité à son école. « Un après-midi, j’étais sur mon iPad et je regardais une vidéo d’un Youtubeur de la France. Il faisait ce qu’on appelle un clean walk dans les rues de Paris. Avec une centaine de personnes, ils ramassaient les déchets qui se retrouvaient par terre dans la ville. Je me suis dit que c’était un beau geste que nous pouvions poser pour l’environnement. C’est compliqué parfois de pouvoir faire quelque chose de concret, mais je trouvais que cette activité était une belle façon d’avoir un impact. Seul, c’est plus difficile, mais ensemble on peut faire beaucoup de choses », a-t-il expliqué en entretien avec le Courrier Frontenac.

La première année, une cinquantaine d’élèves de la PBL avaient répondu à son invitation. L’an dernier, toute l’école y avait participé et cette année, des institutions primaires se sont ajoutées. « Ce dont je suis vraiment content par rapport à l’ajout des écoles primaires, c’est le côté sensibilisation. J’ai eu des retours d’enseignants qui m’ont dit que c’était super de pouvoir sensibiliser les plus jeunes à l’écologie de cette façon. Plusieurs ont trouvé ça gratifiant parce qu’après on peut facilement voir le résultat dans la cour. »

Pierre-Olivier a eu le soutien de son directeur, Jean-Pierre Marceau, ainsi que d’une enseignante, Anne-Marie Lachance, afin de mener à bien cette activité. Il s’est toutefois occupé de la majeure partie de l’organisation et de la logistique. Par exemple, il a obtenu des commandites de la part de Sports Experts et du CAPS afin de remettre des prix de participation. 

Comme il s’agit de sa dernière année au secondaire, il espère que la collecte de déchets pourra perdurer. « Dans un projet comme celui-ci, ça prend toujours au moins une personne pour la prendre en charge et qui fait les efforts. Ça ne parait pas comme ça, mais c’est quand même une activité qui demande beaucoup d’organisation et du temps. Ce serait intéressant que quelqu’un d’autre en prenne la responsabilité. Si c’est un élève, tant mieux. »

Le directeur de l’établissement, Jean-Pierre Marceau, aimerait lui aussi que cela se poursuive. « Depuis trois ans, les élèves de la PBL et d’AIBL contribuent à améliorer leur environnement. Chaque geste compte. Pierre-Olivier, par son sens de l’initiative et son côté rassembleur, a réussi à mobiliser l’ensemble de la communauté de la PBL avec Ramasse ton école. Nous sommes fiers d’appuyer ces actions environnementales. Nous espérons que cela se poursuive dans les années à venir et que d’autres élèves continuent ce qu’on peut maintenant appeler une tradition », a-t-il soutenu.

Pierre-Olivier, qui entrera au Cégep de Thetford en août, a bien l’intention de continuer à s’impliquer. Il faisait déjà partie de plusieurs projets socioculturels à la polyvalente et compte poursuivre dans cette voie au collégial. Est-ce qu’il pourrait instaurer la journée « Ramasse ton école » au cégep? « C’est certain que j’aimerais la promouvoir pour qu’elle y ait aussi lieu », a-t-il conclu.