Jeux du Québec : l’or pour Hamel, l’argent pour Fréchette et Bizier

Les trois boxeurs du Club Punch-Out de Thetford Mines, Mathis Hamel, Gabriel Fréchette et Noah Bizier, étaient en action pour la région de Chaudière-Appalaches lors des finales des Jeux du Québec, lundi à Sherbrooke, leur assurant ainsi chacun une médaille. Il ne restait que la couleur à déterminer!

Mathis Hamel de Saint-Éphrem a causé la surprise en remportant la médaille d’or dans la catégorie des moins de 114 lbs. Le jeune athlète de 15 ans a eu le dessus sur son adversaire Jakob Desormiers de Lanaudière par arrêt de l’arbitre au deuxième round. C’est un coup bien placé qui a mis fin à l’affrontement. 

« J’avais dit aux gars que si nous sortions de là avec une médaille d’or, je serais étonné, a affirmé leur entraîneur Stéphane Lachance. Mathis et Noah affrontaient à mon avis les deux meilleurs boxeurs de la compétition. Après un round, Mathis n’avait pas l’avance, mais au deuxième, les deux se sont atteints solidement au même moment. Le jeune Desormiers s’est mis à saigner beaucoup et le médecin a fait arrêter le combat, ce qui a donné la victoire à Mathis. »

Après la défaite, son adversaire n’était visiblement pas en accord avec la décision. « Ça fait partie du sport, tout peut arriver. En boxe, un bon coup peut faire en sorte que le combat vire de bord », a soutenu Stéphane Lachance.

Chez les moins de 119 lbs, le Thetfordois Gabriel Fréchette a baissé pavillon devant Mathieu Lebel des Laurentides par décision majoritaire, ce qui lui a tout de même permis de mettre la main sur la médaille d’argent. « Gabriel a le cœur gros comme l’univers et il met beaucoup d’efforts à l’entraînement. Je suis très fier de ce qu’il a fait puisque ce fut un beau combat serré », a souligné son entraîneur.

Noah Bizier a lui aussi remporté l’argent. En finale chez les moins de 145 lbs, le boxeur de Saint-Éphrem a dû s’avouer vaincu par décision unanime contre Belkacem Bouzitoun de la Rive-Sud. « Son adversaire est un très bon boxeur et je crois que c’est un jeune dont on va encore entendre parler prochainement. Noah a bien fait, mieux que lors de la demi-finale. Il a eu un lent départ et c’est ce qui lui a fait mal. Il s’est réveillé au troisième round, mais il était trop tard. Il a un beau potentiel et il est très fort physiquement. Il reste à mettre de petites choses en place pour qu’il soit meilleur », a indiqué Stéphane Lachance.