Un premier match dans la LHJMQ satisfaisant pour Maxime Lambert

Le Thetfordois Maxime Lambert a pris part samedi dernier à son premier match en carrière dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avec les Voltigeurs de Drummondville. L’attaquant de 17 ans n’était rappelé que pour une partie en raison de blessures et d’une suspension dans la formation du Centre-du-Québec, mais il croit avoir laissé une bonne impression si une autre occasion se présente cette saison.

Celui qui évolue avec les Chevaliers de Lévis dans le M18AAA affirme s’être senti bien accueilli dès son arrivée à Drummondville. « Je n’étais pas anxieux, c’était vraiment de l’excitation, a-t-il dit à propos de son état d’esprit lorsqu’il a appris son rappel. Je connais bien plusieurs joueurs de l’équipe puisque j’ai participé à des camps avec eux. Ce sont des amis. J’ai aussi une excellente relation avec les entraîneurs et le directeur général. Quand je suis arrivé là-bas, je me sentais très confortable et pas du tout comme un remplaçant. J’ai été bien accueilli et je pense que cela s’est ressenti dans mon match. J’ai tenté de conserver mon identité et de ne pas voir cela comme quelque chose de trop gros. Pour moi, c’était une partie comme une autre et j’ai joué avec confiance », a souligné le choix de 9e ronde des Voltigeurs en 2022.

Ce « cadeau », soit son rappel, arrivait à point pour Maxime qui connaît une très belle saison avec les Chevaliers. Il avoue qu’il était tout de même un peu surpris lorsqu’on lui a appris la nouvelle après sa sortie de la glace vendredi. « Je n’étais pas au courant des absences chez les Voltigeurs. Cependant, avec la saison que j’ai et le fait que je suis souvent en contact avec l’organisation, je m’attendais un peu que j’allais être rappelé éventuellement. C’était seulement pour un match, mais je suis ravi de ce que j’ai fait et j’espère avoir l’occasion d’y retourner cette saison. »

Les plus grosses différences qu’il a observées entre le midget et le junior sont la force physique des joueurs et leur vision du jeu. « C’est plus rapide, mais il n’y a pas une énorme différence. Les gars sont surtout plus forts. Remporter des batailles c’est plus dur et quand ils pèsent sur ton bâton, c’est difficile de le relever. Les joueurs voient beaucoup plus de choses sur la glace et peuvent s’écarter du plan de match pour cette raison. »

PARMI LES MEILLEURS

Maxime Lambert occupe actuellement le troisième rang des meilleurs marqueurs dans le M18AAA. En 39 matchs, il a inscrit 26 buts et ajouté 25 mentions d’assistance. Lévis occupe le quatrième rang du classement général avec trois parties à jouer en saison régulière. « Si on met de côté les points, je crois que mon année est juste une réflexion de mon travail et des efforts que je mets dans mon entraînement tous les jours. Quand tu suis bien le processus et que tu as une bonne attitude, souvent, les belles choses vont t’arriver. C’est comme ça que je le vois. Je n’ai rien fait de différent. Nous avons travaillé sur des choses spécifiques offensivement avec mon entraîneur et je pense que cela a commencé à porter ses fruits. »

Après un début de saison plus lent pour les Chevaliers, l’équipe connaît une belle séquence, ayant subi la défaite en temps régulier qu’à une seule reprise en 13 matchs depuis le début du mois de janvier. L’objectif de la formation lévisienne est, bien entendu, de remporter le championnat des séries éliminatoires. Celles-ci s’amorceront au début du mois de mars.