Nature Nourricière : un projet de solidarité alimentaire

Le nouvel organisme Nature Nourricière vise à planter des arbres fruitiers sur les terrains d’établissements éducatifs tels que des écoles et des garderies dans le but d’offrir une égalité de collation pour tous. Le premier projet de cet organisme à but non lucratif (OBNL) a été aménagé le 17 mai derrière le Centre de formation l’Escale à Thetford Mines.

L’initiative d’une étudiante de l’école, Marsignia Ykdlat, qui est aussi employée au CHSLD Saint-Alexandre, est née d’un travail réalisé dans le cadre d’un cours. « J’avais choisi le sujet de la forêt nourricière. J’expliquais que si nous en retrouvions partout, que ce soit dans les espaces verts ou les milieux urbains, il n’y aurait plus de pauvreté et de malnutrition. Mélissa Poulin, qui m’aide avec le projet, est venue me voir et m’a dit que c’était une très bonne idée et que nous devrions commencer ici. »

Un comité s’est formé afin de créer l’OBNL Nature Nourricière. Cette année, le projet concernait seulement l’Escale. Des pommiers ainsi que des bleuetiers et des framboisiers provenant de la Pépinière ancestrale à Saint-Julien ont été plantés. Dans les prochaines années, la fondatrice espère que plusieurs autres établissements s’ajoutent au mouvement.

« J’aimerais que chaque enfant puisse avoir une alimentation saine tout en ayant accès à des fruits bio à leur école. Je souhaite qu’ils puissent tous être égaux au niveau des collations et qu’ils aient eux-mêmes l’occasion de cueillir leurs fruits », soutient la maman de trois enfants.

Lors de la première plantation, plusieurs bénévoles ont mis l’épaule à la roue, dont les membres du comité, des enseignants ainsi que le personnel de l’école. Julien Paquet d’Excavation Nado a également offert son aide pour creuser les trous. Notons que le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac ainsi que l’Escale ont contribué monétairement à la réalisation de ce projet.

« Sans l’aide de toutes ces personnes et de ces organisations, ça aurait été difficile pour moi de tout faire seule, donc je remercie énormément tous ceux m’ayant accompagnée, incluant mon mari Damien Duchmann », a conclu Marsignia.