Nouvel investissement de 135 000 $ au parc du Sommet

Bonne nouvelle pour les marcheurs du parc du Sommet à Thetford Mines puisqu’un nouveau sentier, le premier à leur être entièrement dédié, sera aménagé dans les prochains mois. Les sentiers de vélo de montagne seront également bonifiés afin de poursuivre le développement. L’investissement total pour cette nouvelle étape est estimé à 135 000 $.

Celle-ci est financée dans le cadre de l’appel à projets pour le Fonds plein air 2023-2025 de la MRC des Appalaches. Un montant de 100 000 $ a été attribué à l’Association de vélo de montagne des Appalaches (AVMA). La Ville de Thetford y participe à hauteur de 15 000 $, alors que l’AVMA complète la somme. 

« Nous sommes heureux de soutenir financièrement ce projet. Cette initiative contribuera non seulement à promouvoir la pratique de la randonnée pédestre et celle du vélo de montagne dans notre région, mais aussi à renforcer la pratique d’activités de plein air de proximité », a mentionné le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, par voie de communiqué.

« Ce projet contribuera certainement à rendre le parc du Sommet encore plus attrayant et, par la même occasion, la MRC également. Les adeptes autant de la randonnée que du cyclisme pourront profiter des bonifications apportées », a pour sa part affirmé Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

SENTIER EXCLUSIF AUX MARCHEURS

Le parc du Sommet comprend actuellement 21,5 km, dont 7 km sont partagés entre les marcheurs et les cyclistes. L’investissement permettra de développer une section d’environ 1 km qui sera exclusive aux marcheurs. « C’est un projet que nous avions dans les cartons depuis un certain moment. Cette subvention nous donne l’occasion de le réaliser et nous en sommes bien contents. Nous voulions aussi faire plaisir à nos randonneurs qui sont nombreux. L’AVMA reste une gang de passionnés de vélo, mais nous sommes conscients qu’il y a d’autres utilisateurs et nous voulions augmenter le nombre de sentiers pour eux », a indiqué le président de l’AVMA, Emmanuel Baril, en entretien avec le Courrier Frontenac.

Il existe déjà un sentier longeant le ruisseau de l’Aqueduc et qui s’appelle la Tortue. Le nouveau chemin qui sera dédié aux marcheurs se retrouvera de l’autre côté du cours d’eau afin de compléter une boucle. « Les marcheurs pourront aller jusqu’au réservoir dans les parcours déjà existants et revenir de l’autre côté sur une distance d’environ 1 km. Il y aura de beaux points de vue et quelques accès au ruisseau s’ils veulent se rapprocher », a expliqué le président de l’AVMA en précisant que le tracé final sera déterminé avec l’entrepreneur.

DÉVELOPPEMENT DES NIVEAUX INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS

En ce qui a trait au vélo de montagne, c’est environ 1 à 1,5 km qui s’ajoutera grâce à cet investissement. « Nous continuons dans la même lignée des derniers développements. Nous souhaitons ajouter des sentiers de niveaux intermédiaire et avancé. Ce sont ceux les moins représentés au parc du Sommet, donc nous voulons bonifier cette section », a souligné Emmanuel Baril. 

Un nouveau secteur en montée de 300 mètres sera notamment aménagé, ainsi qu’un autre sentier signature près de La Bénévole qui comprendra des modules de saut et une fluidité qui permettra de conserver une belle vitesse jusqu’au retour au réservoir. Un secteur près des sentiers Maman Deer et El Buck sera également bonifié avec un parcours de niveau avancé sur une distance de près de 250 mètres.

Les investissements annoncés en 2023 et dont les aménagements seront inaugurés en juin feront passer le parc du Sommet à tout près de 23 km. L’an prochain, ces nouveaux développements devraient permettre à l’AVMA d’offrir au-dessus de 25 km de sentiers. L’organisation ne compte pas s’arrêter là et continue de garder l’œil ouvert concernant les possibles sources de financement.

« Depuis que nous avons ouvert en 2018, il y a des projets ayant été annoncés tous les ans. Nous remercions toujours la Ville de Thetford qui nous appuie financièrement. Sans elle et les élus, ainsi que sans les services des Loisirs et des Travaux publics, il n’y a rien de tout cela qui ne se ferait. Nous avons encore plusieurs projets et nous restons attentifs aux nouveaux financements, mais il n’y a encore rien d’annoncé pour le moment », a conclu Emmanuel Baril. 

FERMETURE POUR LA PÉRIODE DE DÉGEL

L’AVMA a annoncé dans les derniers jours la fermeture des sentiers du parc du Sommet pour la période de dégel. L’organisation demande aux gens de respecter la consigne afin d’éviter d’endommager les sentiers. Un appel sera lancé aux gens désirant participer à la corvée d’entretien au début du mois de mai en prévision de l’ouverture qui se fera environ à la mi-mai.

Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches, Emmanuel Baril, président de l’AVMA, Amélie Gormley, administratrice de l’AVMA, et François Gagnon, coordonnateur de l’AVMA