Perte totale pour un garage de la route du Sabot-d’Or

Une défectuosité électrique serait à l’origine de l’incendie ayant détruit un garage résidentiel situé sur la route du Sabot-d’Or à Thetford Mines, le samedi 25 novembre.

Les pompiers ont reçu l’appel à 14 h. « À notre arrivée, le bâtiment était déjà en embrasement généralisé, donc nous y sommes allés en mode défensif », a expliqué le chef de division aux opérations du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, Jean-Guy Frappier. 

Selon lui, la cause la plus probable est une défectuosité d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Le garage qui était détaché de la résidence était en rénovation. 

L’intervention a nécessité le travail de 19 pompiers.

MAUVAISE DISPOSITION DE CENDRES CHAUDES

Dimanche en soirée, les pompiers ont été appelés pour un début d’incendie dans une poubelle qui menaçait de se propager à une résidence de la rue Talbot. 

« C’est la vigilance du voisin qui a permis d’éviter le pire. Il a vu la fumée se dégager du bac de plastique dans laquelle des cendres chaudes d’un foyer aux granules avaient été déposées. Il a pu éteindre le feu grâce à ses extincteurs et nous avons par la suite effectué les vérifications afin de nous assurer qu’il ne s’était pas propagé dans la structure. La poubelle était placée contre le mur », a expliqué Jean-Guy Frappier. 

Ce dernier souhaite rappeler les consignes d’usage pour la disposition des cendres chaudes :

–         vider régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal;

–         mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;

–         sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone;

–         l’installer sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 m de tout objet;

–         attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies. Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et jetez-les seulement au printemps.

UN DÉBUT DE SEMAINE OCCUPÉ

La neige qui est tombée au cours des dernières heures a entraîné plusieurs bris de fils électriques et d’arbres. Au moment d’écrire ces lignes, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines avait eu à intervenir sur près d’une quinzaine d’incidents.