Pier-Olivier Roy avec l’équipe hôtesse du prochain tournoi de la coupe Memorial
Croyant disputer sa dernière année junior avec les Foreurs de Val-d’Or, Pier-Olivier Roy évoluera finalement pour l’Océanic de Rimouski. Un dénouement tout simplement parfait pour le défenseur de 20 ans.
Accueillant le tournoi de la coupe Memorial en 2025, l’organisation de l’Océanic fera assurément tout en son pouvoir pour se bâtir un club prêt à rivaliser avec les meilleures équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Cela commence avec la venue de Pier-Olivier Roy, qui apportera une grande dose de leadership et sera assurément une pièce maîtresse de la brigade défensive de la formation du Bas-Saint-Laurent. Un moment important pour l’équipe et pour la carrière de Roy.
« Je suis excité de me joindre à l’Océanic. C’est un club qui va se battre pour les grands honneurs et pour la coupe Memorial », a mentionné celui qui n’a fait que passer dans l’organisation des Foreurs.
Il se dit également satisfait de la direction que souhaite prendre sa nouvelle équipe au cours des prochains mois. « Pour le moment, le directeur général démontre à ses joueurs qu’il veut tout faire pour remporter le trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial. Après ça, ce sera aux joueurs de répondre sur la glace », a-t-il insisté.
Le prestigieux championnat canadien servira également de vitrine pour le vétéran défenseur puisqu’il espère faire le saut chez les professionnels après sa carrière junior. « Je vais jouer contre les meilleures équipes du Canada. Je vais pouvoir me faire voir à ma juste valeur et prouver que je peux passer à une autre étape après ça », a-t-il dit.
Roy, par ailleurs, gardera de précieux souvenirs de son passage dans les Bois-Francs. « J’ai été assez émotif d’apprendre la transaction. J’ai eu beaucoup de beaux souvenirs avec l’équipe. J’ai adoré jouer à Victoriaville. C’est une excellente organisation, avec de bons entraîneurs et des partisans fidèles qui sont derrière leur équipe », a-t-il vanté.
Un départ qui ne sera pas oublié chez les Tigres. « Il a été incroyable pour nous. Il a eu un impact dès son arrivée à 16 ans, nous aidant à remporter le trophée Gilles-Courteau. C’est un gars qui jouait de grosses minutes. Il a toujours fait passer l’équipe avant ses intérêts personnels. Il a été un grand leader pour notre formation », a louangé Kevin Cloutier.
L’ancien numéro 5 des Félins a disputé pas moins de 260 rencontres avec les Tigres, en incluant les séries éliminatoires. Il a récolté 168 points. En retour de ses services, les Tigres ont obtenu un choix de première ronde en 2024 (septième au total), un choix de deuxième ronde en 2024 et un choix de deuxième tour en 2025. Maxime Desruisseaux, des Foreurs de Val-d’Or, a ensuite échangé Roy à l’Océanic de Rimouski en retour de deux choix de première ronde en 2025 (Victoriaville et Chicoutimi), un choix de troisième tour en 2024 (Baie-Comeau), des choix de cinquième et septième rondes en 2025 et du défenseur Pierre-Marc Minville.