Pier-Olivier Roy, la colonne vertébrale de la défensive des Tigres

Pier-Olivier Roy est le général de la brigade défensive des Tigres de Victoriaville. C’est l’homme de confiance de l’entraîneur-chef Carl Mallette. Il est utilisé à toutes les sauces et à outrance. 

Dès son arrivée avec les Félins, à 16 ans, il a été un acteur important de la conquête de la coupe du Président. Il a, depuis, gagné de nombreuses responsabilités et il a toujours répondu présent. 

« Il est incroyable pour notre équipe, a reconnu Mallette. Il peut tout faire sur la patinoire. Il bloque des lancers, son bâton est constamment dans les lignes de passes. Il effectue tous les petits détails qui font une différence. »

Le principal intéressé est conscient qu’il joue un rôle important au sein de la formation. Il est particulièrement sollicité dernièrement, notamment avec le départ de Noah Warren pour le championnat mondial junior. 

Avec l’acquisition de Mathis Aguilar et l’ajout possible de Tristan Luneau après le championnat mondial junior, la brigade défensive sera expérimentée. Une profondeur saluée par le numéro 5 des Tigres. 

« Ça permet aux joueurs de ne pas être surtaxés et d’entrer en séries en santé et frais et dispos », a mentionné Roy. L’Adstockois se réjouit que le directeur général Kevin Cloutier travaille encore à améliorer la formation dans l’espoir de mettre la main sur un autre championnat. 

Pour y arriver, les Tigres, au sein de l’association Ouest, feront notamment la lutte aux Voltigeurs de Drummondville et aux Huskies de Rouyn-Noranda. Pour Roy, la chimie au sein du groupe et l’acception des rôles attribués aux joueurs feront la différence. 

« En 2021, c’est ce qui nous a permis de surprendre les Foreurs de Val-d’Or en finale, a-t-il laissé entendre. Ce n’est pas toujours la meilleure équipe sur papier qui rafle les grands honneurs. »

À ses 31 premiers matchs cette saison, Roy a récolté 6 buts et 20 mentions d’aide pour un total de 26 points. Au moment d’écrire ces lignes, il était le défenseur le plus productif de l’équipe. Il dominait également la formation avec un différentiel de +17. 

UNE CARRIÈRE CHEZ LES PROS

Malgré son brio depuis son entrée au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Pier-Olivier Roy a été ignoré au repêchage de la Ligue nationale de hockey. 

Il a néanmoins vécu une première expérience professionnelle avec l’organisation des Maple Leafs de Toronto l’été dernier, alors qu’il a pris part au camp d’entraînement des recrues. Il a laissé une bonne impression, mais malgré son rendement les dirigeants ne l’ont pas invité à poursuivre l’aventure au tournoi des recrues. 

Une décision qui l’a déçu. « Ça a été décevant, mais ce n’est assurément pas le dernier obstacle auquel je ferai face », a-t-il laissé entendre. 

Il s’accroche toujours à son rêve d’évoluer chez les professionnels. Pour Carl Mallette, il ne fait aucun doute qu’il pourra ultérieurement évoluer à un niveau supérieur. « Non seulement c’est un joueur de qualité, mais c’est également un leader et tout un compétiteur », a conclu le pilote des Tigres.