Pierre-Maxime Poudrier dans une bonne séquence offensive

Après un début de saison plutôt sobre, Pierre-Maxime Poudrier est sur une bonne séquence offensive avec une récolte de 12 points lors de ses huit derniers matchs.

Texte de Pierre Nadeau

«Au début, j’avais des chances que je n’arrivais pas à concrétiser. Je pense que je devais relâcher la pression et arrêter de vouloir trop en faire. Je me concentre sur ma façon de jouer, sans me dire que je n’ai pas réussi à marquer ou amasser des points.»

À sa troisième saison dans l’uniforme de l’Assurancia, l’attaquant de 29 ans a connu une belle carrière avant de rejoindre la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Il a notamment évolué avec les Foreurs de Val-d’Or lors de la saison 2013-14. «Notre directeur général avait été chercher du renfort devant le filet avec Antoine Bibeau et Ryan Graves en défensive. En séries, on a causé des surprises en battant Halifax avec Jonathan Drouin, et en finale contre Baie-Comeau. On s’est retrouvé à la finale de la coupe Memorial où nous avons perdu en demi-finale en deuxième période de prolongation. Ç’a vraiment été une belle saison. »

À la fin de son stage junior, Pierre-Maxime Poudrier s’est aligné avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. «J’ai toujours priorisé les études. Au niveau junior, j’ai mis les efforts nécessaires parce que je trouvais ça important. Le hockey c’est une carrière, mais je savais que ça ne dure pas indéfiniment. Après le junior, même si j’avais l’intention d’aller en Europe, je voulais obtenir un baccalauréat avant de faire le saut vers le Vieux Continent.»

Diplôme universitaire en poche et possédant la nationalité française, il a passé trois ans en France avec un premier arrêt à Amiens. «C’est là que j’ai connu mon coéquipier Mario Trabucco. Par la suite, j’ai fait deux saisons plus au sud de la France à Anglet. J’ai aimé ma première saison, mais la seconde avec la Covid, ç’a été plus difficile avec une saison raccourcie et le confinement. C’est ce qui m’a donné la petite poussée pour revenir au Québec, avoir un travail et me retrouver éventuellement avec l’Assurancia.»

Sélectionné en première ronde, deuxième au total, par les Pétroliers de Laval en 2021, il n’a disputé que deux rencontres avec cette équipe avant d’être échangé à l’Assurancia pour les services de Matthew Medley. Une transaction qu’il ne regrette pas. «J’étais bien content, surtout que cette année-là, on a gagné en finale contre Laval.»

LE 27 ET LE 72

Ces deux numéros sont une tradition dans la famille Poudrier. «Mon père portait le 27 et mon frère Loïk aussi. Comme je voulais être différent, j’ai inversé les chiffres pour le 72.»

Il raconte une anecdote lors de son passage à Anglet. «Loïk venait de quitter cette équipe où il portait le numéro 27. Quand je suis arrivé à Anglet, j’ai pris le 27 de mon frère et les partisans ont pu réutiliser leur chandail.»

Pierre-Maxime et Loïk, qui est de deux ans son aîné, ont joué ensemble pendant une demi-saison à Val-d’Or. Le cadet aimerait bien répéter l’expérience avec l’Assurancia qui a acquis ses droits l’an passé. «Si ça peut l’inciter à venir à Thetford, le numéro 27 est prêt, mais je pense qu’il veut continuer de jouer professionnel le plus longtemps possible. Je me donne deux ou trois ans pour le convaincre de rester au Québec, sinon, je vais peut-être simuler une retraite pour l’obliger à le faire», lance-t-il avec un large sourire.

DÉFAITE À DOMICILE

Dans son seul match du week-end, l’Assurancia a subi l’une des rares défaites à domicile depuis le mois de novembre en s’inclinant 6-3 devant les Marquis de Jonquière. Les visiteurs menaient 3-0 tard en deuxième période avant de voir les favoris de la foule réduire l’écart avec deux buts dans l’intervalle d’une minute avant la fin de l’engagement. Les Marquis ont assuré leur victoire au dernier tiers avec trois filets, dont deux dans une cage abandonnée.

L’Assurancia aura une dernière fin de semaine d’un seul match en se rendant affronter les Pétroliers à Laval vendredi.