Pierre Sévigny reconnu pour son engagement bénévole
Le Thetfordois Pierre Sévigny est le récipiendaire du prix Hommage bénévolat – Québec 2024 pour la région de Chaudière-Appalaches. Cette importante distinction honorifique vise à reconnaître la qualité exceptionnelle du travail accompli et l’engagement significatif d’une personne envers ses concitoyennes et concitoyens.
Celui qui s’implique dans son milieu avec passion, dynamisme et générosité depuis plus de 55 ans a été honoré en compagnie de plusieurs autres récipiendaires de la province, le mardi 16 avril, à l’Assemblée nationale. « Ce fut une agréable journée. Pour moi, ça représente une belle tape dans le dos », a-t-il commenté en entretien avec le Courrier Frontenac.
Il a d’abord eu une pensée pour sa conjointe Sylvie qui le « laisse faire du bénévolat », précisant qu’elle aussi se dévouait pour son milieu lorsqu’il l’a connue et qu’elle continue de le faire aujourd’hui.
Cet appétit pour le bénévolat est une affaire de famille. « Ça fait partie de nos vies », a souligné M. Sévigny. Ses parents ainsi que ses oncles et ses tantes ont représenté un bel exemple pour son frère, sa sœur et lui. Ceux-ci leur ont inculqué le souci du bien-être d’autrui et inspiré une belle leçon de vie.
« Réjouis-toi du succès et du bonheur des uns, compatis aux difficultés et aux malheurs des autres et aide-les dans la mesure de tes capacités », a-t-il résumé.
UNE VIE DE BÉNÉVOLAT
Journaliste de carrière, Pierre Sévigny a toujours tenu à soutenir activement son milieu. Il s’est impliqué pendant 43 ans (de 1968 à 2011) au sein de la Troupe de théâtre Les Cabotins de Thetford où il été membre fondateur, administrateur, metteur en scène, acteur et coorganisateur de tournées au Québec et hors pays.
Il a été annonceur du tournoi de balle-molle de la région de Thetford, du Fleur de lys de la Ligue junior tiers deux, du Tournoi national bantam de Thetford et récemment des Filons hockey du Cégep de Thetford. Il a de plus cumulé diverses fonctions lors des collectes de fonds effectuées successivement pendant 16 ans à l’occasion du Téléthon de la paralysie cérébrale et/ou par la Société canadienne du cancer.
Il a mis ou il met toujours à contribution ses expertises en communication au profit des organismes communautaires, culturels, sportifs et socio-économiques de la région, notamment lors des Fêtes de l’Amiante, du Gala Zenith de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, de l’événement régional Sur le chemin des artisans et à l’occasion des Finales des Jeux du Québec tenues en 1980 et en 2003.
La retraite lui a permis d’ajouter d’autres contributions importantes, soit pour la Télévision communautaire de la région des Appalaches de 2006 à 2021 et la Corporation de développement communautaire des Appalaches de 2015 à 2021.
Depuis 2020, il est très actif à l’Association de l’action volontaire Appalaches en y assumant la fonction de secrétaire du conseil d’administration et en livrant des repas chauds à domicile trois jours par semaine. Enfin, il participe depuis quelque temps au projet MOSAIC qui, selon une approche de type laboratoire, vise à engager les personnes aînées des milieux ruraux et leurs proches dans la définition de leurs besoins et de pistes de solution pour les soutenir.
N.D.L.R. : Merci à M. Maurice Boulet pour les informations sur le parcours de M. Sévigny