Plusieurs projets financés pour l’amélioration de la qualité de l’eau

La MRC des Appalaches a accordé des subventions totalisant 25 000 $ afin d’appuyer sept projets retenus dans le cadre du Fonds d’amélioration de la qualité de l’eau (FAQE). Le coût total pour leur réalisation se chiffre à près de 240 000 $.

Une somme de 10 000 $ a été accordée à la Municipalité d’Adstock pour la poursuite des travaux d’arrachage du myriophylle à épis au lac du Huit ainsi que pour son plan directeur visant à optimiser les efforts déployés à la protection du lac. Ces deux projets nécessitent des investissements de 166 592,56 $.

Selon le maire Pascal Binet, environ 250 000 $ ont été injectés depuis 2019 afin de lutter contre cette espèce exotique envahissante grâce à des aides financières et à la contribution de la Municipalité ainsi que des citoyens riverains. Il estime que les travaux réalisés à ce jour ont permis de freiner sa prolifération.

À moins d’opter pour l’installation de bâches, qui s’avèrerait très dispendieuse, et limiter l’accès au lac pendant un certain temps, le maire Binet croit que l’éradication complète du myriophylle à épis sera très difficile. Il a toutefois précisé que cette mesure extrême est peu déployée en raison de son impact sur la jouissance des plans d’eau.

« Actuellement, nous procédons à de l’arrachage manuel et parvenons à le contrôler […] Nous ne pouvons pas dire que nous serons capables de l’éliminer totalement. C’est quelque chose avec lequel nous devrons vivre », a-t-il dit.

La MRC des Appalaches a également accordé un montant de 4 542,29 $ à l’Association des résidents du lac Aylmer pour l’éradication du myriophylle à épis dans le secteur de la baie de Disraeli. Le coût total est de 50 000 $.

Pour sa part, l’Association riveraine du lac Rond-Peach a obtenu une aide financière totalisant 3 287,71 $ afin d’élaborer un plan de contrôle des sédiments qui sera basé sur le diagnostic de bassin versant réalisé par le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) en 2022. De plus, la somme permettra de travailler sur un concept afin d’évaluer le potentiel et l’acceptabilité du projet de restauration du ruisseau Églantine. Les investissements requis sont de l’ordre de 4 696,73 $.

L’Association des riverains du lac Coulombe bénéficie de son côté d’une aide de 5 000 $ pour brosser le portrait des bandes riveraines et élaborer un plan d’action pour la protection de ce plan d’eau. Le projet est évalué à 15 335 $.

Enfin, l’Association du lac Caribou a reçu un montant de 2 170 $, sur un projet de 3 100 $, pour en savoir plus sur l’état de la qualité de l’eau.