Premier Rendez-vous de l’immigration dans la MRC des Appalaches

La première édition du Rendez-vous de l’immigration organisé par la MRC des Appalaches s’est tenue le mercredi 1er mai à la Maison de la culture de Thetford Mines. Ce forum de discussion ayant réuni plus de 150 participants avait pour but d’aborder les enjeux et les réalités entourant l’immigration.

Développé sous forme d’événement rassembleur, les deux principaux objectifs étaient de mobiliser les acteurs de plusieurs domaines autour de cette question et que la région puisse se doter d’une vision commune sur les enjeux touchant l’immigration. Des représentants gouvernementaux, des organismes communautaires, des entrepreneurs locaux, de nouveaux arrivants et des membres de la communauté se sont réunis pour partager leurs expériences, leurs idées et leurs meilleures pratiques. 

Le tout s’est amorcé par une conférence d’ouverture sur l’intégration. « C’est ce qui a mis la table aux discussions de la journée. Il s’agit vraiment d’une responsabilité partagée, a souligné Véronique St-Gelais, chargée de projet en immigration à la MRC des Appalaches. La personne issue de l’immigration venant s’installer ici a une responsabilité quant à son intégration, mais nous avons aussi celle de l’accueillir. Nous avons ensuite eu un atelier-conférence sur l’histoire de l’immigration régionale et le portrait de la communauté anglophone dans la MRC des Appalaches. L’objectif était d’exprimer que ce n’est pas un phénomène récent. La ville de Thetford Mines est en fait venue au monde en partie grâce à l’immigration. Par la suite, Me Krishna Gagné est venue nous parler des récents changements en immigration et de ce que cela peut amener comme impacts sur la communauté. »

En après-midi, un panel de discussion a réuni plusieurs intervenantes des domaines économique, scolaire et communautaire. Différents sujets ont été abordés, notamment la francisation, la scolarisation, l’intégration, le transport et le logement. Enfin, en conférence de clôture, il a été question d’intégration, de sentiment d’appartenance et d’enracinement. 

La chargée de projet en immigration est satisfaite que plusieurs intervenants aient répondu à l’invitation. « Cette première édition était en quelque sorte un exercice pour nous. Je pense qu’avec la réponse que nous avons reçue, il y a clairement un intérêt pour que l’événement revienne. La MRC des Appalaches devra se positionner à ce sujet. Nous avons pu observer qu’il y a un besoin dans la communauté pour que ces enjeux soient adressés et afin de discuter collectivement des actions que nous pouvons entreprendre », a indiqué Mme St-Gelais. 

Notons que cet événement découle du plan d’action en immigration avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.