Réhabilitation du chemin de fer Québec Central : lancement de plusieurs appels d’offres

Le ministère des Transports a annoncé le lancement de nombreux appels d’offres entourant les travaux de réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. 

Ceux-ci concernent la reconstruction de plusieurs ponts ferroviaires et la préparation de la voie. Des mandats en matière de surveillance et de services professionnels, entre autres, sur le patrimoine archéologique ainsi que la gestion de la santé et la sécurité, s’y ajoutent.

Rappelons que le projet, soutenu par des entreprises et différents intervenants économiques de la région, vise à permettre le transport ferroviaire entre Charny et le secteur de Black Lake. Le gouvernement du Québec avait annoncé l’an dernier la réhabilitation du tronçon entre Vallée-Jonction et Thetford Mines pour une somme de 440 millions $. Sa mise en service est prévue à la fin de 2025.

Les travaux, amorcés en 2023, comprennent la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière et du pont enjambant la rivière Morency à Vallée-Jonction. Ces chantiers sont en cours.

Parmi les autres travaux prévus cette année, mentionnons de nombreux ponceaux, le pont en acier de la rivière à CharlesHenri à SaintFrédéric ainsi que le pont en acier de la rivière Cliche à SaintJosephdesÉrables.

Au total, le projet d’une distance de 58 kilomètres nécessitera la reconstruction de 17 ponts ferroviaires, le remplacement de 102 ponceaux et la réfection de 40 passages à niveau.

Les entreprises de la région sont invitées par le gouvernement du Québec à soumissionner sur ces appels d’offres.