Repêchage de la LBMQ : Thetford sélectionne sept nouveaux joueurs et rapatrie un vétéran

Le repêchage annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) se tenait la fin de semaine dernière. Pour l’occasion, Thetford possédait cinq choix lors des deux premières rondes, dont les sélections numéros 2 et 3 au total. L’objectif pour cette séance était de rajeunir l’équipe en recrutant des joueurs ayant montré un intérêt à son endroit.

Au deuxième rang, l’organisation a jeté son dévolu sur un athlète originaire de Saint-Joseph-de-Beauce, Enrico Roy. Excellent lanceur, il est décrit comme un coéquipier polyvalent pouvant évoluer à plusieurs positions en défensive. Il est également efficace au bâton, comme le démontre sa moyenne supérieure à 0,300 la saison dernière avec les Diamants de Québec dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

« Son ancienne organisation souligne son attachement inébranlable à son équipe ainsi que sa grande détermination, faisant de lui un excellent coéquipier et un joueur sur qui on peut compter », a indiqué la formation thetfordoise par voie de communiqué.

Au troisième rang, c’est un receveur format géant natif de Lévis qui a été choisi, soit Louis Gendron. Celui qui évoluait avec les Voyageurs de Saguenay a conservé une moyenne cumulative au bâton de 0,352 durant son parcours dans la LBJEQ.

Lors de la deuxième ronde, le 13e choix au total fut Olivier Bovet, un coéquipier d’Enrico Roy avec les Diamants. Il a remporté le titre de frappeur par excellence de la LBJEQ en 2022 ainsi que le trophée François-Rouette remis au joueur le plus utile de la saison.  

DANY GIRARD DE RETOUR

La semaine précédente, la nouvelle formation de Granby avait sélectionné le vétéran Dany Girard lors du repêchage d’expansion. Thetford a toutefois utilisé le 14e choix au total afin de le rapatrier dans son équipe.

« Aux dires du directeur général de l’équipe Dominic Bolduc, ce n’était qu’une question de temps avant que Dany Girard ne revienne avec ses coéquipiers. L’état-major était tout sourire lors de l’annonce du retour de ce joueur apprécié autant de ses coéquipiers que des partisans de l’équipe », a souligné l’organisation.

CHOIX SUIVANTS

Au 19e rang, Thetford a repêché le joueur d’intérieur des Aigles de Trois-Rivières, William Deschênes. Le choix suivant, obtenu dans l’échange de Dany Girard, fut celui d’Antony Gilbert des Alouettes de Charlesbourg.

« Selon plusieurs, Antony Gilbert est certainement l’un des cinq joueurs les plus talentueux disponibles à cet encan. Cependant, sa présence incertaine au sein de la ligue à court terme a assurément mis un frein à une sélection plus rapide. Ayant repêché des joueurs dont la présence dès la prochaine saison est probable, Dominic Bolduc a estimé que le risque en valait la peine », a expliqué la formation.

En quatrième ronde (36e au total), le choix de Thetford s’est arrêté sur Gabriel Boucher, originaire lui aussi de Saint-Joseph-de-Beauce. Ce lanceur a évolué pour les Alouettes de Charlesbourg la saison dernière. Un autre lanceur, Edwin Samuel Hernandez Leblanc, a été la dernière sélection de l’équipe en cinquième ronde (48e au total).

« Nous avions quatre joueurs de qualité qui nous avaient témoigné de l’intérêt à s’aligner avec nous. Ils se connaissent bien, ayant joué ensemble dans le passé. Avec les choix 2 et 3 du repêchage, nous étions certains d’avoir nos deux premiers choix en Enrico Roy et Louis Gendron, mais nous avons discuté avec plusieurs équipes afin d’améliorer notre situation. Ultimement, des échanges durant la première ronde impliquant d’autres équipes ont fait en sorte que seulement des formations de la Rive-Sud de Montréal et de l’Estrie sélectionnaient, donc nous avons pu avoir Olivier Bovet et William Deschênes. »

SHERBROOKE DANS LA DIVISION B45

Les Expos de Sherbrooke évolueront dans la division B45, la même que Thetford, à la suite d’une réorganisation visant à intégrer la nouvelle formation de Granby dans l’ouest, soit la division Louisville-Slugger. À noter que toutes les équipes joueront 30 matchs de saison régulière en 2024. Elles en avaient joué 27 en 2023.