RVPQ 2024 à Thetford Mines : mission accomplie pour l’organisation

La 23e édition du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle se tenait du 30 mai au 2 juin à Thetford Mines. Ce sont plus de 875 jeunes et accompagnateurs provenant de 16 régions du Québec qui se sont déplacés pour le plus grand rassemblement culturel du secondaire en province.

Le directeur général de l’événement, Patrick Rioux, a dressé un bilan positif à la fin de ces quatre jours festifs. « Le comité organisateur s’était donné comme mission d’offrir un événement où les participants pourraient mettre de l’avant leur vraie nature, le tout en découvrant les charmes de la région de Thetford. Après plus d’un an de travail acharné, nous pouvons dire mission accomplie. Les jeunes de partout au Québec rentrent à la maison après avoir vécu des rencontres dont ils se souviendront longtemps. »

Ce sont 117 numéros qui ont été présentés lors de spectacles non compétitifs sur les scènes du gymnase Carrier et de la salle Dussault de la Polyvalente de Thetford ainsi que sur celle de la salle Promutuel du cégep vendredi et samedi en soirée. Les 350 artistes avaient été choisis parmi 6000 jeunes ayant participé aux 254 finales locales et 40 finales régionales à travers le Québec.

De plus, au cours de leur séjour, les participants ont eu accès à une quarantaine de formations dispensées par des artistes professionnels et autres ressources liées au monde culturel ainsi qu’à des visites touristiques de la région. 

Selon Patrick Rioux, le RVPQ n’est pas seulement une série de spectacles en soirée, mais aussi une occasion pour les participants de partager leur passion entre eux et de se faire de nouveaux amis provenant d’autres régions. Ils ont aussi pu rencontrer des artistes professionnels tels que Fredz, Marco Ema, Jeanne Côté, Ariane Roy et Émile Bilodeau. De plus, Matt Thousand, l’académie de cirque Aria, l’école de danse ODY Academy, la Troupe de théâtre Les Cabotins, le Mixbus Studio, pour ne nommer que ceux-là, font partie des nombreuses ressources locales qui étaient impliquées dans l’événement. 

UNE ORGANISATION IMPORTANTE

La tenue d’un tel événement nécessite une organisation importante. Cela représente notamment 900 personnes à nourrir et à loger au cours de ces quatre jours. Il y a beaucoup de logistique au niveau du transport, de la santé et de la sécurité. « En tant que comité, nous avons bien réagi. Nous avons beaucoup de sites et de participants qui dorment ici. Ça fait beaucoup de choses à penser. Nous essayons de laisser le moins de place possible à l’imprévu, mais ça arrive toujours. Dans ces cas-là, nous avons des protocoles et nous misons sur un système de communication efficace », a indiqué Patrick Rioux.

Ce dernier a souligné l’appui donné à l’organisation depuis un an et tout au long de l’événement de la part du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) et de la Ville de Thetford. « Je n’ai que des louanges à faire à nos partenaires. Il n’a jamais été question de manque de ressources. Lorsqu’il arrivait quelque chose, comme un besoin en matelas, André Dallaire [directeur du Service des ressources matérielles au CSSA] allait en chercher lui-même. Nous avons eu un appui incroyable autant du CSSA, de la directrice de la polyvalente Claudia Vachon, des professeurs et du personnel que de la Ville. Ils nous ont grandement facilité la tâche. »

Un événement comme celui-ci a évidemment nécessité l’implication de nombreux bénévoles. Des appels à la population avaient d’ailleurs été lancés au cours des mois précédents le RVPQ. « La mobilisation a été bonne. Nous avons eu plusieurs bénévoles qui sont revenus plus d’une fois. Ce n’est pas tant la quantité que la qualité. Nous les remercions énormément et nous aurons d’ailleurs un événement reconnaissance pour eux », a soutenu M. Rioux.

GRAVÉS DANS LA MÉMOIRE

Pour le maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, les derniers jours resteront certainement gravés dans la mémoire des jeunes ayant eu la chance de participer au RVPQ 2024. « Nous espérons que vous avez apprécié votre séjour dans notre stimulante région et que nous aurons la chance de vous accueillir de nouveau dans le futur. Pour notre part, nous avons eu le bonheur de découvrir des artistes vraiment incroyables, de beaux humains passionnés et originaux, mais aussi de constater encore une fois la solidarité thetfordoise qui nous décrit si bien. Merci à tous les bénévoles ainsi qu’aux organisateurs pour votre implication, grâce à vous tous, nous pouvons dire : mission accomplie! »

De son côté, le directeur général du CSSA, Jean Roberge, a qualifié d’immense privilège le fait d’avoir accueilli cet événement. « Il s’agissait d’une occasion unique de permettre aux jeunes d’apprendre et de développer leurs talents artistiques dans un contexte festif et non compétitif, entourés d’adultes dévoués. Encourager les élèves à s’engager dans les activités culturelles à l’école est à la fois important et formidable. Non seulement leur parcours s’en trouve enrichi, mais l’expression artistique constitue un indéniable levier de motivation et de réussite scolaires. »

Enfin, la directrice de la Polyvalente de Thetford, Claudia Vachon, a parlé de sentiment de fierté habitant son établissement à la suite de la tenue du RVPQ. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués pour faire de l’édition 2024 un franc succès. Pour nous, il se mesure par le développement des talents des jeunes, par les ateliers inspirants auxquels ils ont participé, par les liens qu’ils auront créés avec leurs pairs de partout au Québec et surtout, par leur désir de développer leurs passions en s’engageant dans la vie scolaire. Ils représentent avec brio la relève artistique de demain et notre mission consiste à leur permettre d’exprimer leur plein potentiel. Le RVPQ aura été un formidable véhicule pour y contribuer. »

À lire – RVPQ 2024 à Thetford Mines : une expérience enrichissante pour les jeunes artistes