Sébastien Binette invité au Défi Est-Ouest

Le Thetfordois et membre de l’équipe de football du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Sébastien Binette, a reçu une invitation afin de participer au Défi Est-Ouest qui se tient cette semaine à Waterloo en Ontario.

Cet événement met en vedette les 100 meilleurs joueurs admissibles au repêchage 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF). Réservé aux athlètes provenant d’universités canadiennes, le défi leur permettra de mettre en valeur leurs compétences auprès des entraîneurs, des directeurs généraux et du personnel de la LCF.

Pour l’ancien des Montagnards de la Polyvalente de Thetford et des Filons du Cégep de Thetford, cette invitation représente une belle surprise. « C’est certain que j’en suis fier. C’est un pas de plus vers l’objectif d’aller professionnel. Je ne m’y attendais pas. Ce n’est pas un événement que je visais nécessairement dans mon parcours universitaire. Je pense que je faisais bien mes choses, mais je ne croyais pas que je pourrais recevoir une invitation. Je suis content d’avoir la chance d’y participer », a-t-il réagi en entretien avec le Courrier Frontenac.

Celui qui amorcera à l’automne sa quatrième saison avec l’Université de Sherbrooke sera accompagné de deux de ses coéquipiers. À noter que seulement trois joueurs par équipe peuvent être sélectionnés. Ceux-ci participeront toute la semaine à des tests physiques, des pratiques et des réunions. « C’est vraiment chargé comme horaire. Ça commence tôt le matin et ça finit tard le soir. La semaine se termine par un match qui aura lieu samedi entre les équipes de l’est et de l’ouest », a indiqué l’athlète de 23 ans qui évolue au poste de receveur.

Après trois saisons à Sherbrooke, celui qui terminera son baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé dans la prochaine année se dit bien heureux de son choix d’institution et d’équipe. « Ce fut la meilleure décision de toute ma vie. J’ai rencontré des personnes extraordinaires et mes coéquipiers sont devenus mes frères. Nous avons eu une saison plus difficile que prévu l’an dernier, nous n’avons pas atteint nos objectifs, mais je crois que dès cette année, nous serons capables d’accomplir ce que nous souhaitons. »

Sébastien ne sait pas encore s’il s’agira de sa dernière saison ou s’il sera de retour pour une cinquième année, mais son objectif principal demeure de tout faire pour que le Vert et Or connaisse du succès sur le terrain. Si une opportunité professionnelle se présente ensuite, il serait bien content de la saisir et de tenter sa chance.