Série Assurancia-3L : la finale est égale 1-1

La série finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) opposant l’Assurancia de Thetford aux 3L de Rivière-du-Loup est à égalité 1-1 après les deux premiers matchs, où chaque équipe a remporté la victoire sur la patinoire de l’adversaire.

Texte de Pierre Nadeau

La série a pris son envol vendredi soir au Centre Mario Gosselin. Les Louperivois ont remporté le premier duel par la marque de 4-1, un match que les visiteurs dominaient 3-1 après 20 minutes de jeu.

L’Assurancia a ouvert la marque avec son seul but de la rencontre après six minutes. Les 3L ont créé l’égalité un peu plus de deux minutes plus tard. Par la suite, ils ont fait mal à la troupe locale avec deux filets dans les trois dernières minutes de l’engagement, dont leur deuxième en supériorité numérique avec 16.9 secondes au cadran.

« On s’en est quand même bien sortis dans les cinq premières minutes. Après ça, ils ont eu un temps fort où ils ont marqué leurs trois buts. Je pense que ça nous a assommés un peu. En deuxième, ils n’ont eu aucun tir et en troisième, on a eu encore beaucoup de chances. Je ne sais pas si c’est l’excitation de la finale, mais on va se reprendre demain (samedi) », a résumé Maxime Lecours qui a minimisé le résultat de cette rencontre initiale. 

Ce but à la fin du premier engagement, qui permettait aux 3L de retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts, a fait la différence. « Ils ont profité de leurs occasions en première période et après ça, ils ont fermé le jeu et on n’a pas été capables de générer de l’enclave. On a eu beaucoup de lancers, par contre, on n’a pas été si menaçant que ça et Étienne Montpetit a réalisé les gros arrêts quand c’était le temps », a indiqué le capitaine.

L’Assurancia n’a pas été en mesure de profiter des sept avantages numériques qui lui ont été offerts pendant la rencontre. « Avec les absences d’Alexandre Goulet et de Francis Beauvillier, on a dû changer certaines choses. Ce n’est pas tout le monde qui était à sa place et je pense que ça s’est vu. On s’est échangé la rondelle, mais on n’a pas été capables de provoquer des choses comme dans les deux premières séries », a noté le numéro 19. 

Le quatrième but des 3L a été réussi dans un filet abandonné alors que l’Assurancia tentait le tout pour le tout. La formation thetfordoise a tiré à 31 reprises sur la cage d’Étienne Montpetit et son vis-à-vis Étienne Marcoux a reçu 19 lancers. 

L’ÉGALITÉ CRÉÉE

Après la partie de vendredi, Maxime Lecours affirmait que l’équipe était pour se reprendre et il a visé dans le mille puisque l’Assurancia l’a emporté 3-2 devant une salle comble au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. 

À la suite de son match ordinaire de la veille, Étienne Marcoux a rebondi avec une performance de 39 arrêts. À quelques occasions, il a réalisé des arrêts étincelants qui ont empêché les locaux de créer l’égalité ou de prendre les devants comme ce fut le cas avec quelques secondes en fin de première. On lui a décerné la première étoile de la partie. 

L’attaque massive, par l’entremise de Danick Gauthier et Stefan Fournier, a généré les deux premiers buts de l’Assurancia à la période médiane. Tristan Pomerleau a fait de même pour les locaux à cinq contre trois. Christophe Losier, au début du dernier tiers, a inscrit le troisième filet des siens qui s’est avéré le but gagnant. Maxime St-Cyr a rendu la fin de match intéressante en réduisant l’écart à un but avec quatre minutes à écouler. 

SUITE DE LA FINALE

Les matchs trois et quatre de la finale auront lieu vendredi à Thetford Mines et le lendemain dans le Bas-Saint-Laurent. L’Assurancia souhaite pouvoir compter sur le retour dans l’alignement des vétérans Alexandre Goulet et Francis Beauvillier qui ont raté les deux premiers affrontements.

C’est un total de 5625 spectateurs qui ont assisté au début de la série finale. Ils étaient 2347 au Centre Mario Gosselin vendredi.