Six offices municipaux d’habitation de la région se fusionneront

Les Offices municipaux d’habitation (OHM) des Appalaches, du Granit, de la Nouvelle-Beauce, du Sud de la Chaudière ainsi que du Nord et du Sud de Lotbinière ne devraient former qu’une seule entité, et ce, à compter du 1er janvier 2025. À la suite de cette fusion, le nouveau regroupement sera responsable de 1145 logements, ce qui lui permettra d’optimiser ses services.

Ce projet survient à la suite d’une demande la Société d’habitation du Québec (SHQ) en août dernier. L’objectif est d’avoir une entité suffisamment grande afin que les offices puissent répondre à l’ensemble des mandats qui leur sont confiés.

En 2018-2019, une première fusion avait eu lieu dans le réseau. De nombreux offices ne géraient à l’époque que dix à 15 logements. Le but était de permettre aux organisations de se regrouper pour passer au-dessus des 100 portes afin qu’elles soient plus efficaces. « Cinq années ont passé depuis cette fusion et ils se sont rendu compte que les offices n’étaient pas plus performants. Cela amenait des enjeux au niveau de la gestion, du service aux locataires et de la capacité à rénover les immeubles. Quand tu n’as pas l’effectif nécessaire, c’est difficile de remplir toutes tes obligations », a expliqué le directeur général de l’Office d’habitation des Appalaches, Mathieu Fontaine.

Ce dernier a ajouté que les offices n’arrivaient pas à accomplir leur mandat de développement, faute de main-d’œuvre et de temps. « Nous nous assurons de nous occuper de notre parc, de bien le rénover et de prendre soin de nos locataires, mais nous n’agrandissons pas et nous ne soutenons pas nos municipalités pour mettre en place du logement social. En nous regroupant, nous serons en mesure de dégager des sommes afin de créer une équipe dédiée au développement. »

Cette fusion vise autrement dit à optimiser les opérations des offices. Par exemple, ils pourraient partager une ressource à temps plein pour la comptabilité. 

VISION COMMUNE

À la suite de la demande de la SHQ, les premières discussions concernaient la fusion des secteurs des Appalaches, du Granit, de la Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, ce qui aurait créé une organisation d’environ 700 logements. Des pourparlers ont par la suite eu lieu avec l’Office d’habitation du Sud de la Chaudière pour former un plus gros regroupement. Avant que le tout soit officiel, le projet de fusion devra d’abord être accepté par les 52 municipalités et villes concernées. Mathieu Fontaine ne croit pas qu’il y ait d’enjeu par rapport à l’approbation du projet. 

« Nous avions des objectifs clairs de ce que nous voulons pour notre office, notre clientèle et nos municipalités. Nous nous sommes tous entendus sur une vision commune et les représentants de chacune des 52 communautés partenaires sont assis à la table de nos conseils d’administration. Ça fait six mois que nous travaillons sur le dossier et que nous en parlons. » 

Lorsque les municipalités et villes auront toutes adopté une résolution en faveur du regroupement, celui-ci pourra déposer sa demande officielle à la SHQ. Cela est prévu autour de la mi-avril.

Les bureaux locaux des offices demeureront ouverts en tant que points de service, dont celui de Thetford Mines. Il restera toutefois à définir celui qui deviendra le siège social. Pour la clientèle, il n’y aura pas de différence quant aux services de proximité qui sont dispensés, a souligné Mathieu Fontaine. 

Enfin, mentionnons qu’en plus du regroupement de ces six OMH, Saint-Joseph et Saint-Odilon ont manifesté leur intérêt à rejoindre la nouvelle entité. Cela devra toutefois se faire lors d’une phase 2. Ces deux municipalités font présentement partie de l’OMH Beauce-Etchemins.

Avec la collaboration de Sébastien Roy