Stations de lavage et descentes automatisées : les travaux commenceront bientôt

Les travaux entourant l’aménagement de stations de lavage et de descentes de bateaux automatisées pour les utilisateurs des lacs Aylmer, Elgin et Louise s’amorceront dans les prochaines semaines. Le projet intermunicipal, qui devrait nécessiter des investissements d’environ 1,3 million $, vise à contrer la propagation d’espèces exotiques envahissantes.

Un premier contrat, pour le volet ingénierie, a récemment été octroyé à l’entreprise Excavations Gagnon & Frères inc. pour la somme de 843 661,67 $ avant taxes. Le contrat pour la partie électronique, soit la fourniture des bornes et barrières, devrait quant à lui être annoncé sous peu. 

Rappelons que ce projet est né d’une collaboration entre les différentes municipalités riveraines, soit la Ville de Disraeli, la Paroisse de Disraeli, Beaulac-Garthby, Stratford et Weedon. La Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA) avait été créée en 2019. « Les élections de 2021 avaient eu un impact puisque les maires avaient presque tous changé et beaucoup de conseillers municipaux aussi. Il a fallu rebâtir la concertation. Nous avons travaillé fort pour en arriver à un projet commun afin de protéger nos lacs », a expliqué la mairesse de Stratford et présidente de la TCILA, Denyse Blanchet. 

Les coûts des travaux seront partagés entre les Municipalités en ce qui a trait au lac Aylmer, alors que Stratford et Weedon assumeront ceux pour leurs lacs respectifs (Elgin et Louise). Quatre sites de lavage seront aménagés, soit à l’arrière de la caserne des pompiers à Beaulac-Garthby, à l’aréna Isothermic de Disraeli, au Club de chasse et pêche du lac Elgin et au garage municipal de Weedon. Les coupons de lavage permettront d’ouvrir les barrières de sept descentes de bateaux situées au quai municipal de Stratford, au lac Elgin, à la marina du lac Louise à Weedon (Saint-Gérard), à la marina de Beaulac-Garthby, à la marina de Disraeli ainsi qu’à celle de la Paroisse de Disraeli. 

Des cartes annuelles seront en vente. Les tarifs seront de 50 $ par saison (avec lavages illimités) pour les résidents et saisonniers et de 300 $ (avec lavages illimités) pour les non-résidents. Le lavage unique, sans carte annuelle, sera de 50 $. 

Par ailleurs, une taxe équivalente à la tarification annuelle a été prévue pour tout immeuble en première rangée ainsi qu’en deuxième rangée en villégiature des lacs concernés. Ces résidents se verront offrir la première carte d’accès annuelle associée à l’immeuble concerné et à la première embarcation enregistrée. Ceux ne possédant pas d’embarcation, mais demeurant en première ou deuxième rangée, ont également vu cette taxe être ajoutée à leur compte.

Denyse Blanchet a souligné que ces mesures visant à protéger la qualité de l’eau des lacs aidera par le fait même à sauvegarder la valeur des résidences situées autour de ceux-ci. Ces sommes serviront aux budgets d’opération et d’immobilisation des stations de lavage. Un montant est également prévu pour la lutte au myriophylle à épis.

En ce qui a trait à l’acceptabilité sociale, la mairesse de Stratford soutient que celle-ci est bonne dans l’ensemble. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas de résidents ou de visiteurs mécontents et qui trouvent que nous limitons l’accès. Notre objectif n’est absolument pas de limiter l’accès, mais plutôt de faire en sorte de prolonger la vie de ces lacs que nous voulons garder les plus sains possible. »

Denyse Blanchet croit que les gens sont généralement mieux conscientisés aujourd’hui à ces enjeux qu’ils l’étaient il y a quelques années. « L’Association des résidents du lac Aylmer avait fait un sondage auprès de ses membres. Celui-ci était plus que positif et plusieurs trouvaient que les Municipalités étaient plutôt en retard. »

Enfin, notons que diverses communications et le lancement d’un site Web (https://www.lacsensante.com/) sont prévus lorsque le système sera en fonction. Les Municipalités espèrent qu’il le sera pour le début du mois de juin.