Super Expo-sciences : le projet de deux élèves de la Polyvalente de Black Lake attire l’attention

L’édition 2024 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui se tenait du 19 au 21 avril au Cégep du Vieux-Montréal, s’est conclue de façon extraordinaire pour les représentants de la Polyvalente de Black Lake (PBL) Cédrick Boilard et Raphaël Labbé (2e secondaire) et, plus particulièrement, pour Zachary Dostie et Mickael Plante (5e secondaire). Ces deux finissants terminent l’aventure couronnés de prix.

Leur projet nommé Les algues sauvent les élèves s’est particulièrement démarqué. Assurément, la solution conçue par Zachary et Mickael au problème de CO2 dans les classes a attiré l’attention parmi les projets présentés par des jeunes du secondaire et du collégial de partout au Québec. D’abord, ils ont reçu le Prix de la Fondation Alcoa, d’une valeur de 500 $, pour un projet dont le sujet traite des préoccupations environnementales ou d’écoresponsabilité. Ils ont également obtenu la Bourse Relève scientifique, ce qui signifie le paiement d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat du réseau de l’Université du Québec au choix des lauréats. Enfin, ils ont remporté la médaille d’or dans la catégorie Senior pour leur projet.

Le mérite de ces jeunes passionnés de sciences ne s’arrête pas là. Les deux élèves de cinquième secondaire feront partie de la délégation québécoise composée de six jeunes qui participeront à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Ottawa du 25 mai au 1er juin 2024. Ce sera une seconde participation pour le duo.

« Ces deux jeunes sont impressionnants. Ils récoltent le fruit de la détermination dont ils ont fait preuve au cours des derniers mois. Soutenus par Yanick Bouffard, technicien en travaux pratiques et responsable de l’activité, ils ont cherché à se dépasser après leurs succès de l’année dernière. Ils se sont surpassés. En plus, ils ont contribué à intéresser d’autres jeunes aux sciences. Ils méritent amplement les honneurs reçus. Nous sommes très fiers d’eux », a souligné le directeur de la PBL, Jean-Pierre Marceau.