Thetford investit plus de 700 000 $ cette année pour ses installations de loisirs

La Ville de Thetford Mines réalisera cette année des projets nécessitant des investissements de plus de 700 000 $ pour ses installations de loisirs. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un important plan de développement visant à mettre à niveau les différents parcs du territoire, mais également le Centre Mario Gosselin.

« Nous avons mis en place un Plan directeur pour les parcs et les espaces verts afin qu’il puisse nous servir de guide pour les prochaines années. Est-ce que nous pourrons tout réaliser en 2024? Non. Est-ce que tout ce qui s’y retrouve se fera absolument? Nous l’ignorons parce que cela dépendra de l’évolution des besoins et des aides financières. Notre objectif était de réfléchir sur ce que nous voulons et nous préparer en amont », a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau. 

Un plan d’aménagement complet du parc Notre-Dame, qui est un lieu central dans la ville, a d’ailleurs été élaboré afin de le rendre plus accueillant. Pour bien orienter les actions, la firme Paré + a été mandatée pour travailler le concept et revoir les fonctionnalités de l’endroit. La conception des espaces verts a été entièrement repensée dans le but de favoriser la connectivité, l’accessibilité et la diversité des activités. 

Des travaux sont déjà en cours à l’accueil du parc via la rue Simoneau afin de réaménager le stationnement au coût de 125 000 $. Un investissement de 300 000 $ est aussi prévu afin d’y implanter à proximité deux terrains de basketball. Ils viendront ainsi remplacer les terrains de tennis qui auraient nécessité des travaux importants et qui, par le fait même, avaient été jugés excédentaires.

« Un peu plus tard cet été, nous procéderons au réaménagement de la zone Ugo au parc Saint-Maurice. Nous ferons en sorte que le lieu soit plus accueillant et convivial. Il s’agit d’un investissement de 60 000 $ qui permettra d’ajouter par exemple des tables, des bancs, des parties d’ombrage et de l’aménagement paysager. […] Un système d’éclairage au terrain de volleyball de plage est aussi dans les plans au coût de près de 54 000 $ », a expliqué la conseillère municipale et membre de la Commission des loisirs et de la culture, Émilie Rémillard. 

Les résidents demeurant à proximité du parc Pontbriand ne seront pas en reste puisque des travaux de mise à niveau seront aussi effectués. Une cure de rajeunissement chiffrée à 66 000 $ est prévue autour du nouveau module de jeu. De plus, un montant de 36 000 $ pour des travaux similaires est prévu au parc Provence dans le secteur Black Lake. 

« En nouveauté pour 2024, nous avons l’ajout d’une infrastructure sportive qui n’existe pas, soit un parcours de disque golf au parc du P’tit Cap. À la suite de travaux évalués à 50 000 $, les gens pourront s’adonner à ce sport qui est de plus en plus populaire à travers le monde. Nous avons souvent eu cette demande dans le cadre du budget participatif. Nous espérons que les citoyens seront nombreux à l’utiliser », a-t-elle dit.

En plus de ces travaux, la Ville de Thetford Mines a dans les plans le réaménagement du parc Saint-Noël au coût de 450 000 $. « Nous avons profité du projet de construction du bassin de rétention pour en maximiser les avantages et revoir les lieux afin d’offrir un accès privilégié aux citoyens et aux touristes en créant un espace harmonieux et multifonctionnel. Un sentier pavé et éclairé sera aménagé le long de la rivière Bécancour, offrant une expérience piétonne sécurisée et agréable. La présence d’arbres et d’un aménagement paysager contribuera à créer un environnement naturel, apaisant et attrayant. Un point de détente couvert offrira également un lieu tranquille pour des activités telles que des cours de yoga. La zone active près du cours d’eau sera aussi bonifiée », a pour sa part indiqué le conseiller municipal et membre de la Commission des loisirs et de la culture, Anthony Bilodeau. 

Mise à niveau du Centre Mario Gosselin

Le Centre Mario Gosselin nécessitera au cours des prochaines années d’importantes rénovations. Afin de bien se préparer à la sortie d’éventuelles subventions, des démarches ont été entreprises, notamment une consultation citoyenne avec les grands utilisateurs des lieux, les associations sportives et des intervenants du milieu. Plusieurs idées et commentaires en sont ressortis. Ils ont permis de faire un bilan de la situation et d’identifier les besoins. 

La deuxième étape consistera à engager une firme d’architecte qui proposera différentes options et estimera les coûts. Il est notamment question de moderniser les lieux comme l’accueil, les bancs des spectateurs et les vestiaires. « Notre Centre Mario Gosselin est correct, mais il n’est pas à jour. Nous avons réfléchi sur tout ce qui serait bien de faire comme travaux, puis de les réaliser d’un seul coup. La proposition soumise nous permettra par la suite de cogner à la porte des gouvernements. Nous l’avons déjà fait avec notre installation de Black Lake qui a été retapée pratiquement au complet. Cet aréna est dû. Il est très utilisé. Nous avons le droit de rêver nous aussi et d’avoir de belles infrastructures, mais pour que cela fonctionne et réussir à obtenir des appuis financiers, nous devons le faire de façon solide et argumentée », a précisé le maire Brousseau. 

Enfin, la directrice des loisirs et de la culture, Marie-Pier Lacasse, a affirmé que les membres de son équipe seront les gardiens de ce vaste chantier. « Il s’agit d’un projet de longue haleine. Nous allons nous assurer que cela reste dans les esprits et puisse se réaliser petit à petit à travers les années. Nous voulions une vision à long terme et un alignement clair. Je pense que c’est ce que nous avons aujourd’hui. »

Voici la vidéo du plan concept au parc Notre-Dame

https://youtu.be/Ui0HKwO-i_U?feature=shared