Thetford Mines : les échos du conseil municipal

Voici ce qui a retenu l’attention lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Thetford qui s’est tenue le lundi 15 avril.

REVITALISATION DE LA RIVIÈRE BÉCANCOUR

La Ville a demandé une subvention de 50 000 $ dans le cadre du Fonds régions et ruralité – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale pour son projet d’appropriation et de revitalisation de la rivière Bécancour au parc St-Noël. Le coût total se chiffre à 450 000 $. 

« Nous profiterons des travaux de construction du bassin de rétention des eaux usées pour réaménager le secteur afin de réaliser quelque chose de beau et offrir aux citoyens un meilleur accès à la rivière. Nous aurions bien aimé que ce projet soit subventionné à 85 % comme c’est le cas pour le bassin, mais ça n’a pas fonctionné. Nous ferons la totale. Nous ne devrions pas retourner au parc St-Noël pour des travaux avant longtemps », a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

À noter que le contrat entourant la construction du bassin de rétention, dont les coûts sont évalués autour de 20 millions $, sera bientôt accordé. Les travaux seront réalisés cette année.

TERRAINS DE BASKETBALL

La Ville a confié au Groupe M2L la fourniture et l’installation d’une surface d’acrylique pour deux terrains de basketball au parc Notre-Dame au coût de 38 720 $, taxes en sus. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche entourant la vision d’avenir des différents parcs municipaux. Le maire Brousseau a indiqué qu’une importante annonce à ce sujet est prévue bientôt.

PRIME AMIANTE

Une prime de 1 $ de l’heure sera versée au salarié travaillant avec son équipement de protection individuel prévu lors d’exposition à des matériaux contenant de l’amiante pour les travaux de génie civil. Cette prime est applicable seulement pour les heures effectuées avec lesdits équipements spécifiques et sera applicable rétroactivement à compter du 1er mai 2022.

« C’est quelque chose de courant dans le marché privé. Nous avions résisté un peu à la mettre en place. […] On ne parle vraiment pas de gros montants. Cela représente quelques dizaines de dollars par année. Ce n’est pas majeur », a dit le maire.

BASEBALL SENIOR THETFORD

La Ville a confirmé et autorisé la conclusion d’une entente avec Baseball senior Thetford concernant l’utilisation du stade Desjardins pour les périodes estivales 2024 à 2026 et le versement d’un montant total de 18 000 $. 

« Nous avons toujours dit que nous serions au rendez-vous, a affirmé M. Brousseau. Nous avons même accru notre aide pour la première année afin de faire en sorte que le projet fonctionne. L’appui de la Ville était clair dès le départ. Nous n’avons jamais laissé planer de doutes. Nous voulions le retour d’une équipe et nous sommes là de façon importante. »

À noter qu’une équipe sera désormais dédiée à l’entretien de l’ensemble des terrains sportifs, ce qui veut dire qu’une personne sera présente lors des différents des matchs de baseball. 

EN BREF…

– Les services de Chantal Turcotte ont été retenus pour la mise en œuvre de projets de médiation culturelle jusqu’au 31 décembre 2024. La dépense maximale pour la durée du contrat est de 30 000 $, taxes en sus. Elle aura pour mandat d’animer le milieu à l’occasion de différentes activités. 

– Une dépense anticipée estimée à 27 179,38 $, taxes en sus, a été autorisée pour la fourniture et l’installation d’un système de contrôle d’intrusion et de vidéosurveillance intégré pour le poste de la Sûreté du Québec.

– La Ville a confié à B.M.Q inc. les travaux de réfection de sections de trottoirs et de bordures de béton de ciment pour l’année 2024 au coût de 98 472 $, taxes en sus.

– La Ville a autorisé le versement totalisant près de 20 600 $, à même le surplus affecté dans le cadre du programme de fonds des legs des Jeux du Québec, afin d’appuyer des athlètes et organismes du territoire.

– Une nouvelle entente de trois ans a été conclue avec le Cégep de Thetford relativement à la gestion de sa bibliothèque avec la possibilité d’une période de renouvellement automatique d’un an, le tout pour un montant annuel ne pouvant excéder 223 491 $ pour la première année, et pouvant être indexé en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour les autres années de l’entente.

– La Ville a accordé une somme de 25 000 $ au Festival Promutuel de la relève pour devenir commanditaire diamant de la 31e édition de l’événement. Elle a également autorisé le prêt de ressources équivalant à un montant maximal de 30 000 $.