Thetford Mines : les échos du conseil municipal

Voici ce qui a retenu notre attention lors de la séance publique du conseil municipal présentée le lundi 6 mai.

DÉPÔT À NEIGE

La Ville de Thetford a confié à la firme Akifer le mandat de services professionnels pour la réalisation d’une étude hydrogéologique du futur site de dépôt à neige sur la rue Pie-XI. Le contrat au montant de 19 792 $ (taxes en sus) est payable à même la subvention accordée dans le cadre du Programme d’aide financière pour la décontamination, le réaménagement, la réhabilitation et la revalorisation de terrains stratégiques du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le futur dépôt à neige devrait être situé dans le secteur de la mine Bell. Le choix d’un nouvel endroit est nécessaire en raison de la conversion de l’ancien site de la rue Caouette en parc industriel. « Nous sommes en train de le relocaliser, donc des études de sol, entre autres, aideront à préciser où le nouveau dépôt sera aménagé », a expliqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.

AVANT-PROJET DE RÉNOVATION AU CENTRE MARIO GOSSELIN

La firme CCM2 Architectes a obtenu le contrat pour l’élaboration d’un avant-projet de rénovations majeures au Centre Mario Gosselin au montant de 81 500 $ (taxes en sus), payable à même la subvention du Fonds régions et ruralité volet 2 et le budget de fonctionnement. L’objectif est de définir les besoins, les agrandissements nécessaires, les vues en trois dimensions proposées, les plans de plancher et les estimations des coûts pour mener à bien le projet.

Rappelons que le 30 avril dernier, la Ville annonçait en conférence de presse que l’aréna de la rue St-Alphonse nécessitera au cours des prochaines années d’importantes rénovations. « Notre Centre Mario Gosselin est correct, mais il n’est pas à jour. Nous avons réfléchi sur tout ce qui serait bien de faire comme travaux, puis de les réaliser d’un seul coup. La proposition soumise nous permettra par la suite de cogner à la porte des gouvernements. Nous l’avons déjà fait avec notre installation de Black Lake qui a été retapée pratiquement au complet. Cet aréna est dû. Il est très utilisé. Nous avons le droit de rêver nous aussi et d’avoir de belles infrastructures, mais pour que cela fonctionne et réussir à obtenir des appuis financiers, nous devons le faire de façon solide et argumentée », avait indiqué le maire Brousseau.

MESURES AU BÉNÉFICE DES EMPLOYÉS MUNICIPAUX

La Ville de Thetford a autorisé la mise en place de nouvelles mesures au bénéfice des employés municipaux. Ainsi, les bains libres à la piscine seront offerts gratuitement aux employés et à leurs enfants, le gymnase simple sera aussi gratuit pour la pratique du badminton et du pickleball et une réduction de 50 % sera accordée sur les frais d’inscription aux cours offerts par la Ville dans la programmation loisirs et culture. Ces mesures sont issues de discussions et de propositions du comité mieux-être et connaissance.

« Ce sont des choses que nous voyons régulièrement dans le privé. Nous donnons des avantages à nos employés afin d’être le plus attractif possible comme employeur […] C’est aussi à l’avantage des citoyens lorsqu’il y a moins de roulement de main-d’œuvre parce que ça coûte cher. C’est intéressant pour tout le monde puisque ça n’implique pas de dépense supplémentaire et ce sont des mesures sympathiques pour essayer d’attirer ou de retenir les employés », a affirmé Marc-Alexandre Brousseau.

EN BREF…

  • Le contrat en vue des travaux de pavage pour l’année 2024 a été confié à Pavage Centre Sud du Québec inc. pour la somme de 765 525 $ (taxes en sus).
  • L’entreprise Bourassa Sport Techologie inc. s’est vu confier le contrat de fourniture de quatre buts de basketball complets de type « Gooseneck » pour les terrains du parc Notre-Dame, pour un montant de 20 800 $ (taxes en sus).
  • Routhier Électricien a obtenu le contrat de fourniture de 12 luminaires extérieurs à DEL pour l’éclairage des terrains de basketball du parc Notre-Dame. Il s’agit d’une dépense de 9900 $ (taxes en sus).
  • Le contrat de mise à niveau et de remplacement de modules de jeux aux parcs Provence et de Ponbriand a été consenti à Tessier Récréo-Parc inc. pour la somme anticipée de 18 081 $ (taxes en sus).
  • La Ville de Thetford a annoncé la création d’un nouveau poste de conseiller/ère au Service des communications.
  • Thetford a été ciblée par Ressources naturelles Canada en vue de l’installation d’une station sismique pour un réseau de surveillance dans l’ensemble du pays. La Ville a autorisé le projet qui sera aménagé au parc Notre-Dame.