Thetford souligne les performances et parcours de ses citoyens

La Ville de Thetford tenait, le jeudi 15 février au centre de congrès, sa réception civique « Hommage au mérite » visant à reconnaître les citoyens et citoyennes s’étant démarqués au cours de la dernière année. 2023 a été particulièrement riche en performances et en parcours inspirants puisque pas moins de 25 personnes ou groupes ont été honorés lors de cette soirée. La Ville a aussi profité de cette occasion afin de rendre un hommage posthume à la comédienne Louisette Dussault.

Selon le maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, cette réception annuelle demeure une activité incontournable pour la Ville. « Il y a tellement de talent et de belles réussites. Cette année, il a fallu doubler la grandeur de la salle en raison du nombre élevé de citoyens qui le méritaient. Nous sommes vraiment contents, ce fut une superbe soirée. »

Ce dernier a rappelé plusieurs fois au cours de la cérémonie à quel point les domaines représentés étaient variés. « Nous avions de tout. Nous souhaitons que les gens voient à quel point il y a du talent chez nous et les belles activités que nous réussissons à y faire. C’est important de mettre cela en valeur. Il y a aussi beaucoup d’efforts et de travail derrière ça. Dans les performances et parcours qui ont été honorés ce soir, il y a un certain niveau qu’il faut atteindre. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

Pour le volet sportif, le taekwondo, l’athlétisme, le baseball, l’ultimate frisbee, le golf, la course sur route, le ski alpin, la boxe, le volleyball, le rodéo, la ringuette et la dynamophilie étaient à l’honneur. En ce qui a trait au secteur culturel, le piano, la danse, les arts de la scène, le spectacle canin et la science ont été mis de l’avant. 

MENTIONS D’HONNEUR

En plus des honneurs individuels et collectifs, cinq mentions ont été présentées. Celles-ci ont été remises à des personnes qui se sont démarquées par un exploit ou un parcours particulier dans les domaines du sport ou de la culture.

Tout d’abord, les frères Frédéric et Olivier Boulianne ont été récipiendaires grâce à leurs parcours au concours Cégeps en spectacle en 2023. En effet, après avoir franchi la finale locale à Sainte-Foy, ces derniers ont atteint les finales régionale et provinciale grâce à leur numéro « Un c’est bien, mais deux c’est mieux » alliant la comédie, le jeu, la complicité et la musique. Seulement dix numéros atteignent annuellement la grande finale provinciale. 

Toujours dans le domaine culturel, Alexandra Côté a été honorée grâce à son spectacle canin qui lui a permis de participer à l’émission Canada’s Got Talent après un passage sur le plateau de la version américaine en 2021. En compagnie de ses deux partenaires canins Tesla et Louka, elle a su charmer les juges et le public à maintes reprises pour finalement terminer son parcours en demi-finale.

Du côté sportif, deux athlètes en dynamophilie ont été honorés, soit Tristan Fortin et Philippe Nadeau. Lors de la Classique de la Saint-Valentin des Gaulois à la Polyvalente de Disraeli, Tristan a réalisé un record canadien de la Canadian Powerlifting Association. Il a réussi une charge de 661 livres à l’épreuve du soulevé de terre chez les hommes de moins de 220 livres. Il s’agit d’un ratio de trois fois le poids de son corps, ce qui est considéré comme un niveau de force extrêmement élevé. Pour sa part, Philippe a réussi à établir quatre nouveaux records canadiens dans sa catégorie des moins de 123 lbs chez les 16-17 ans. Ses exploits ont eu lieu lors de la compétition « Battle of the aces » qui se tenait le 13 mai à Châteauguay.

La troisième mention sportive est allée à Yves Simoneau pour son implication dans le taekwondo. Il a notamment remporté le titre de meilleur arbitre masculin de la compétition qui avait lieu dans le cadre des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup en mars 2023. Le mois suivant, il se distinguait une fois de plus au Challenge Beauceron, mais cette fois à titre de combattant en remportant la médaille d’or dans sa catégorie.

HOMMAGE POSTHUME

La Ville tenait également à rendre hommage à la comédienne Louisette Dussault, décédée en mars 2023 à l’âge de 82 ans. Née à Thetford Mines et ayant grandi dans une famille de musiciens, elle a mené une carrière de plusieurs décennies, tant à la télévision que sur scène, à la radio et au cinéma. Très impliquée dans la communauté, elle a aussi été cofondatrice de trois compagnies de théâtre, militante pour les droits des femmes ainsi que pour l’indépendance du Québec.

« Nous ne pouvions pas passer sous silence le départ de madame Dussault. Elle faisait rayonner notre ville et elle en était très fière. Elle a connu une carrière phénoménale. C’est pourquoi nous voulions lui rendre cet hommage. Nous nous estimons chanceux que plusieurs membres de sa famille aient été présents. Ce fut un beau moment », a souligné Marc-Alexandre Brousseau.

Les filles de Louisette Dussault, Paule et Ève, étaient notamment présentes lors de cette soirée. En plus de l’hommage offert à leur mère, ces dernières ont apprécié la vidéo relatant les moments marquants de sa carrière qui a été présentée. « Je ne l’avais jamais vue au complet. Il y avait de beaux moments, a affirmé Paule en entretien avec le Courrier Frontenac tout juste après la cérémonie. C’est touchant de voir qu’elle est encore importante pour la ville. J’étais venue il y a à peu près 25 ans. Ça faisait plaisir d’y revenir et de voir comment la ville a évolué. »

RÉCIPIENDAIRES

Volet sportif individuel :

Natan Audit (taekwondo)

Noémie Bolduc (taekwondo)

Rosalie Bolduc (taekwondo)

Mélodie Boudjack (athlétisme)

Magalie Boulanger (baseball)

Ellyane Dallaire (athlétisme)

Alexandre Dion (ultimate frisbee)

Philippe Isabel Dion (golf)

Anick Dubois (athlétisme et course sur route)

Mathilde Fafard (taekwondo)

Félix-Olivier Grenier (ski alpin)

Joey Madore (boxe)

Jérémy Mathieu (boxe)

Chad Morency (boxe)

Noémie Noël (volleyball)

Simon Racine (rodéo)

Volet sportif collectif :

Firebirds – Atome A (ringuette)

•          Camille Carrier

•          Mélody Grondin

•          Flavie Lessard

•          Heidi Grondin

•          Daphnée Grondin

•          Annabelle Poulin

•          Maéva Dubois

•          Magalie Dubois

•          Charline Dubois

•          Eva Jacques

•          Emy Fillion

•          Magalie Boulanger (GB)

Personnel d’entraîneurs

•          François Dubois 

•          Andrée-Anne Bernard 

•          Alexandre Lessard 

Volet culturel individuel :

Clara Vachon (piano)

Volet culturel collectif :

Troupe Dauntless de l’école de danse ODY Academy (danse)

•          Daniel Bélanger

•          Josée-Ann Drouin

•          Lensay Jolin

•          Sara-Maude Bolduc

•          Andréanne Cimon

•          Emma Gosselin

•          Matys Bilodeau

•          Jessica Veilleux

Mikael Plante et Zachary Dostie (Expo-sciences)