Trois boxeurs et un entraîneur du club Punch-Out aux Jeux du Québec
Pour une deuxième année consécutive, Stéphane Lachance du club Punch-Out de Thetford Mines aura l’occasion de participer aux Jeux du Québec en tant qu’entraîneur de la délégation de boxe de Chaudière-Appalaches. Celle-ci sera composée de trois athlètes du club âgés de 15 ans, soit Noah Bizier et Mathis Hamel de Saint-Éphrem ainsi que Gabriel Fréchette de Thetford Mines.
« C’était une première pour moi l’an dernier et j’ai beaucoup aimé l’expérience. C’est différent puisque tu côtoies des personnes d’autres sports. Les deux gars qui y ont participé ont aussi adoré », a affirmé Stéphane Lachance.
Noah Bizier participera aux jeux dans la catégorie des 145 lbs. Il s’agira pour lui d’une première compétition d’envergure, ayant combattu dans quelques galas depuis ses débuts en boxe. « Mon objectif est de gagner les jeux, ce serait un bel exploit », a soutenu celui qui estime avoir le talent pour y parvenir.
Cette confiance est partagée par son entraîneur qui s’attend à ce que son boxeur soit en mesure d’aller chercher l’or. « Il est très fort physiquement et il est assez doué. Il est habitué de s’entraîner puisqu’il joue au hockey compétitif. Sa priorité demeure ce sport durant l’hiver, mais lorsque je lui ai proposé de participer aux Jeux du Québec, j’ai vu que j’ai touché une corde sensible! »
Mathis Hamel vise lui aussi l’or et se dit certain de pouvoir y arriver. Il participera également à une première compétition d’envergure. « Mathis sera de la catégorie des 114 lbs. C’est un bon petit combattant et j’aime bien ses chances de remporter une médaille. C’est difficile de savoir d’avance quel sera le calibre là-bas, mais de ce que j’ai vu l’an dernier, il est très bon et ce ne sera pas facile. C’est un jeune explosif et tant mieux s’il revient avec une médaille », a observé l’entraîneur.
Pour sa part, Gabriel Fréchette espère terminer premier de sa catégorie chez les 119 lbs. « Avec les efforts que je mets, je sais que je suis capable d’y arriver », a noté celui qui a déjà participé aux Gants d’argent et à plusieurs galas.
« Gabriel travaille énormément et il s’est beaucoup amélioré dans les dernières années. Parfois, les efforts et la ténacité réussissent à prendre le dessus quand on parle d’un boxeur qui est moins naturel. Je serais très content pour lui qu’il réussisse à remporter une médaille », a indiqué Stéphane Lachance.
La 58e Finale des Jeux du Québec aura lieu du 1er au 9 mars à Sherbrooke.