Trois membres des Gaulois de Disraeli s’illustrent en dynamophilie

Trois membres des Gaulois de Disraeli ont fait bonne figure lors du championnat provincial de dynamophilie de la Canadian Powerlifting Association (CPA) qui se tenait le 28 octobre dernier à La Pocatière.

Valérie Poulin de Stratford s’est hissée au sommet de la hiérarchie internationale en réalisant un nouveau record du monde à l’épreuve du squat. L’athlète a soulevé la charge de 315 livres alors que l’ancienne marque était de 310 livres, et ce, dans la catégorie d’âge 40-44 ans. Ce record mondial prend tout son sens lorsque l’on considère que 40 pays sont membres de la World Powerlifiting Association, organisation à laquelle la CPA est affiliée.

Outre son record mondial au squat, Valérie Poulin a également inscrit un nouveau record canadien au combiné des trois épreuves. Elle a en effet réalisé un record personnel de 145 livres au développé couché (bench press), ainsi qu’une performance de 330 livres au soulevé de terre ce qui permettait de totaliser 790 livres. L’ancien record était de 735 livres.

Celle qui s’entraîne dans le programme civil des Gaulois de Disraeli, quatre matins par semaine à compter de 5 h, voit donc ses efforts porter leurs fruits. Après un repos bien mérité, elle reprendra l’entraînement de façon tout aussi assidue et intensive en vue de se préparer pour la prochaine compétition qui pourrait se tenir vers la mi-février.

QUATRE RECORDS CANADIENS POUR ZOÉ TURCOTTE

Zoé Turcotte de Disraeli y est allée d’une solide performance en établissant quatre nouveaux records canadiens dans le cadre de cet événement. L’athlète de 16 ans, qui compétitionne dans la catégorie 16-17 ans chez les 181 livres et moins, a en effet amélioré ses anciennes marques.

Elle a littéralement éclaté son record au squat en le portant à 205 livres, alors que son ancienne marque établie en mai dernier était de 155 livres. Pour ce qui est de l’épreuve de développé couché (bench press), là aussi elle a connu toute une progression par rapport à la compétition printanière. Elle a soulevé une barre de 120 livres. Cela représentait son record par 15 livres de plus que son ancienne marque, ce qui est tout simplement phénoménal en aussi peu de temps. Lors de la troisième épreuve, le deadlift, elle a réussi à soulever la charge de 211 livres, ce qui était une livre de mieux que lors de sa dernière compétition.

Pour ce qui est de son quatrième record, c’est au combiné des trois épreuves qu’elle l’a enregistré. Elle a réalisé une progression de 66 livres, pour un total de 536 livres. Zoé devrait revenir sur la plateforme de compétition probablement en février. D’ici là, elle continuera son entraînement afin de battre à nouveau ses records. 

RECORD CANADIEN POUR CARL HARETH

Enfin, le Thetfordois Carl Hareth s’est lui aussi illustré lors de cette compétition. L’athlète âgé de 14 ans a levé l’impressionnante charge de 380 livres au soulevé de terre pour améliorer par 30 livres l’ancienne marque canadienne dans la catégorie 13-15 ans. De plus, il a réalisé 325 livres au squat et 210 livres au développé couché. Son total de 915 livres pour les trois épreuves est à seulement dix livres du record canadien.

Lui qui s’est mis à la dynamophilie seulement qu’en mars 2023, avec l’équipe civile des Gaulois, progresse de façon exceptionnelle. En mai dernier, lors de sa première compétition à Brattleboro au Vermont, il avait réalisé respectivement 255 livres au squat, 190 livres au développé couché et 300 livres au soulevé de terre. Il s’agit donc de progressions de 70, 20 et 80 livres en seulement cinq mois, ce qui n’est pas peu dire. À ce rythme, il est clair qu’il va réécrire le livre des records de sa catégorie sous peu. Il sera donc à surveiller lui aussi lors de la prochaine compétition.