Troisième défaite de suite pour l’Unicanvas

Les Cardinaux des Laurentides ont gâché l’ouverture locale de la saison 2024 de l’Unicanvas, le dimanche 19 mai, en l’emportant par la marque de 5-2. La formation thetfordoise est toujours à la recherche d’une première victoire après avoir encaissé trois revers en autant de matchs depuis le lancement de la nouvelle saison.

Texte de Pierre Nadeau
C’est en cinquième manche que tout s’est joué. Les visiteurs ont inscrit quatre points face au lanceur Jonathan Paquet venu en relève au partant Michel Simard. « On dirait que depuis le début de la saison, chaque fois qu’on change de lanceur, il y a quelque chose qui se passe mal soudainement », a mentionné Renaud Desjardins.

Il a pointé deux erreurs en défensive pour expliquer la débâcle de cette cinquième manche. « Encore une fois, un jeu défensif qui aurait pu nous sortir du pétrin est arrivé. Dans cette manche, on aurait pu faire deux doubles jeux avec deux balles parfaites, mais aucune ne s’est avérée être une balle à double jeu. Au lieu de quatre points, ils auraient pris les devants 2-1 au lieu de 5-1 et ç’aurait été une autre partie. »

Jonathan Paquet ne s’est pas défilé pour expliquer cette mauvaise manche quand il a accordé un circuit à Whandherley Del Rosario, le premier frappeur qu’il a affronté. « J’ai regretté le choix du lancer. Il était en retard sur une rapide et j’ai décidé de lui en servir une autre avec moins de vélocité, mais ce n’était pas une bonne décision et il me l’a confirmé. »

Il a repris son rythme à sa deuxième manche au monticule, mais le mal était fait. « C’était un match très serré avec un pointage de 1-1 et dans ce temps-là, tu n’as pas le temps de prendre une manche pour trouver tes repères. Ç’a été une mauvaise manche, mais il est encore tôt dans la saison », a affirmé l’artilleur de l’Unicanvas, qui a encaissé la défaite à sa fiche.

S’il y a un point positif dans ce revers, c’est que l’équipe s’est battue jusqu’à la fin. « Il s’en est fallu de peu à la fin. Stéphane (Pouliot) a frappé une balle qui, si elle est moindrement soulevée au lieu d’être frappée en flèche, on avait un match égal, mais c’est ça le baseball. Tu frappes une balle solidement qui tombe dans les mains ou tu en frappes une mollement et c’est un coup sûr qui te donne deux points », a souligné Renaud Desjardins.

Un nouveau joueur

Louis Gendron, le deuxième choix de l’Unicanvas, troisième au total lors du dernier repêchage, a disputé son premier match dimanche. Il a joué au premier coussin pour son baptême dans la Ligue de baseball majeur du Québec. « Il frappe bien et il est très bon en défensive. C’est un vent de fraîcheur dans l’équipe », a dit l’entraîneur-chef.

Il a bien aimé jusqu’à maintenant ce qu’il a vu des deux autres recrues, Enrico Roy et Olivier Bovet, qui ont bien fait dans la défaite. « Je n’ai rien à leur reprocher. Enrico, c’est un bon ajout à notre défensive à l’avant-champ qui est vieillissante. Il a été retiré à notre dernier tour au bâton, mais il n’a pas été le seul. Quant à Bovet, c’est un frappeur intelligent qui voit la situation et qui est capable d’aller chercher un but sur balles au bon moment, comme il l’a fait en septième manche. C’était un lancer près du marbre qu’il a bien jugé. »

Prochain week-end

L’Unicanvas disputera trois rencontres lors de la prochaine fin de semaine. « Idéalement, si on gagnait les trois prochaines parties, ça me rendrait heureux », a signifié Renaud Desjardins.

Pour y arriver, les siens devront vaincre les Cascades de Shawinigan au stade Desjardins jeudi, ainsi que le Big Bill de Coaticook dimanche au stade Julien-Morin en après-midi et les Expos de Sherbrooke en début de soirée au stade Amédée-Roy.