Un bassin de rétention des eaux usées sera construit au parc Saint-Noël

Un bassin de rétention des eaux usées sera construit au parc Saint-Noël de Thetford Mines. Ce projet, que le maire Marc-Alexandre Brousseau qualifie comme l’un des plus gros de l’histoire de la Ville, a pour but de prévenir les surverses dans la rivière Bécancour. Il s’agit de travaux qui pourraient tourner autour de 20 millions $. 

« Ça fait très longtemps que nous parlons de ce projet. Nous avions déjà donné des contrats pour les plans et devis, je crois que cela fait au moins quatre à cinq ans. Nous avions fait une demande de subvention il y a deux ou trois ans, mais le financement n’était pas suffisant et nous n’y avions pas donné suite. Il y a un nouveau programme qui a été lancé avec un meilleur appui financier, donc nous avons décidé d’aller de l’avant  », a expliqué le maire ­Brousseau.

Il s’agira d’un énorme projet pour la ­Ville de ­Thetford ­Mines qui souhaite que les travaux puissent être réalisés en 2024. «  ­Cela va régler une bonne partie des déversements. L’eau ira dans le bassin et quand la pluie arrêtera, elle s’écoulera tranquillement dans le réseau au lieu d’aller dans la rivière », ­a-t-il précisé.

Le bassin sera construit entre le cours d’eau et le terrain de balle du parc ­Saint-Noël. La ­Ville perdra probablement la surface de jeu puisque l’infrastructure pourrait déborder sur ­celle-ci. Des discussions ont déjà eu lieu avec l’Association du baseball mineur afin que cette perte n’affecte pas ses activités.

PLAN ­DIRECTEUR

Par ailleurs, un mandat pour l’élaboration d’un plan directeur afin de développer les installations du parc ­Saint-Noël a été donné à la suite de la proposition reçue par la firme ­Paré + ­Associés inc. Cette dépense anticipée de 18 500 $ (taxes en sus) est conditionnelle à l’octroi d’une subvention du ­Fonds régions ruralité volet 2 – ­Soutien à la compétence de développement local et régional des ­MRC. Soulignons que cela fait partie d’un projet plus global puisque la ­Ville s’était déjà engagée à réaliser un nouveau plan directeur de tous ses parcs et espaces verts pour les dix prochaines années.