Un bon début de saison pour Christophe Losier

Christophe Losier connait un excellent début de saison. Après sept matchs, il a accumulé huit points, dont deux buts, ce qui lui confère le premier rang des compteurs de son équipe.

Texte de Pierre Nadeau

Le principal intéressé avoue ne pas avoir une recette spéciale pour expliquer cette constance. « C’est le fait d’avoir les occasions de marquer qui se présentent », dit-il.

À sa dixième saison dans l’uniforme de l’Assurancia, l’attaquant de 32 ans va atteindre d’ici peu deux plateaux intéressants qui sont les 300 matchs et les 200 points en carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). « Quand je suis arrivé dans la ligue, je ne me suis pas fixé d’objectifs et je ne me suis vraiment jamais arrêté à ça, mais c’est plaisant d’atteindre de tels sommets. » Mentionnons qu’il lui manque huit parties et quatre points pour atteindre ces marques.

À la fin de son stage junior au printemps de 2012, il a opté pour le hockey universitaire à Trois-Rivières plutôt que de tenter sa chance dans le professionnel mineur. « Je devais prendre une décision et la Ligue nationale de hockey (LNH) était en lock-out et ça aurait été difficile de me faire une place. L’option du hockey universitaire était la meilleure pour moi. » 

En 2013, les dirigeants de la formation thetfordoise l’ont réclamé en deuxième ronde, 14e au total, et il a accepté de joindre l’équipe. « J’avais entrepris mes études et je m’étais trouvé un emploi qui me permettait de travailler et de poursuivre mes études. Avoir tout ça à 22 ans, je pense que c’était le choix facile à faire de rester au Québec, de jouer dans la LNAH et de concilier tout ça ensemble. » 

Pendant son séjour de quatre ans dans les rangs juniors, il a joué 220 matchs et accumulé 332 minutes de pénalité. Dans la LNAH, il est rendu à 1229 minutes au cachot. « Je crois que c’est plus les dix minutes de mauvaise conduite qui font augmenter le total. Au hockey junior, c’était beaucoup plus rare. »

Il avoue ne pas avoir changé son style de jeu qu’à l’époque du hockey junior. « Au début dans la LNAH, j’étais plus robuste pour faire ma place. Maintenant, je peux plus comparer mon jeu avec ce que je fais en ce moment, soit un équilibre entre une contribution offensive et le côté robustesse. »

TRANSACTION

L’horrible début de saison de l’Assurancia a forcé l’état-major de l’équipe à bouger afin de remettre le club sur les rails. Joey Ratelle et Yanick Riendeau sont passés aux Marquis de Jonquière en retour de Danick Gauthier, le meilleur pointeur de la LNAH l’an passé et Hubert Poulin. « Avec ce qu’on vit en ce moment, ça prenait quelque chose. On s’est mis nous-mêmes dans cette situation et c’est un avertissement pour l’équipe au complet. Il n’y a aucun joueur dont la place est assurée. Il faut mettre les bouchées doubles, travailler deux fois plus fort et recréer une chimie pour remonter la pente au classement », a commenté le numéro 61.

QUATRIÈME REVERS DE SUITE

Dans son seul match de la fin de semaine, l’Assurancia a encaissé un quatrième revers de suite en s’inclinant par la marque de 4-1 face aux 3L à Rivière-du-Loup. L’Assurancia a disputé la rencontre avec deux joueurs sous la limite permise alors qu’il était privé des services de Maxime Lecours et des arrières Gabriel Lemieux, Guillaume Lépine et Nicolas Dumulong qui purgeait le dernier match de sa suspension de quatre parties. 

Bruno-Carl Denis a été l’unique marqueur de l’Assurancia qui demeure au dernier rang au classement avec cinq points de retard derrière les Marquis de Jonquière en cinquième place. Les Thetfordois seront à Laval jeudi avant de revenir à domicile vendredi pour recevoir les 3L de Rivière-du-Loup. Ils tenteront de prendre leur revanche sur les Louperivois.