Un nouveau local pour les Fermières de Pontbriand

Le Cercle de Fermières de Pontbriand a inauguré son tout nouvel atelier, le vendredi 13 octobre, en compagnie de ses membres et d’invités. L’organisme se trouve maintenant au 1500, rue Fournier, dans l’ancien garage municipal adjacent au local du club de l’âge d’or. Ce projet a nécessité des investissements de plus de 32 000 $ par l’entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. La Ville de Thetford Mines y a également participé.

« Grâce à l’appui de la Ville et aux deux contributions du gouvernement, nous bénéficions d’un joli local convivial et accessible pour tenir nos activités en arts textiles et nos rencontres sociales », a soutenu la présidente du cercle, Francine Beaudoin, en ajoutant que le projet avait nécessité beaucoup de persévérance de la part des membres.  

Cette dernière a expliqué que ce déménagement était devenu nécessaire puisque l’endroit qui abritait les fermières, soit le deuxième étage de la sacristie, n’était plus accessible en raison de la fermeture de l’église Saint-Antoine-de-Padoue. C’est en juin 2017 que l’Église catholique de Québec avait informé l’organisme de cette décision. Les responsables du cercle s’étaient alors mises à la recherche d’un nouveau local. Après que l’option de l’école du Perce-Neige se soit avérée impossible, le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford a offert, à l’été 2020, le garage municipal, et ce, sans frais de location, à condition que l’organisme s’occupe d’effectuer les travaux d’aménagement. 

Une première subvention au montant de 24 999 $ a été consentie au Cercle de Fermières de Pontbriand dans le cadre du programme Nouveaux Horizons 2020-2021. Celle-ci a permis de réaliser les principaux travaux de rénovation, dont l’installation d’une fenêtre en remplacement de la porte du garage, la finition intérieure et extérieure, le recouvrement du sol et l’ajout d’éclairage et de chauffage.  

L’année suivante, l’organisme a pu bénéficier d’un autre montant de ce programme, soit 17 235 $, pour l’acquisition et l’installation d’armoires de rangement, d’un comptoir et d’un évier. La Ville de Thetford a aussi assumé certains travaux, comme la fermeture du plafond.

« Nous sommes très fières des résultats et reconnaissantes pour les précieux appuis reçus tout au long du projet. Nous tenons à remercier le maire de la Ville de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, le député fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, le représentant de Construction Tremblay et responsable des travaux, Stéphane Brisson, ainsi que tous les bénévoles qui ont effectué les démarches et participé aux travaux de déménagement et d’aménagement », a conclu Mme Beaudoin.

Fondé le 13 avril 1939, le Cercle de Fermières de Pontbriand compte 36 membres passionnées de tricot, crochet, couture, broderie, courtepointe et d’art culinaire. L’atelier comprend huit métiers à tisser.