Un nouvel écocentre régional ouvrira cet été à Thetford Mines

À compter du mois de juillet, les résidents de la MRC des Appalaches auront accès à un tout nouvel écocentre régional situé sur le site de la Régie intermunicipale de la région de Thetford, plus précisément en face de l’ancien Balmoral. Deux autres sites seront aussi en activité dans le secteur Saint-Méthode à Adstock et dans la ville de Disraeli.

« C’est intéressant lorsque toutes les municipalités sont prêtes à travailler ensemble. La gestion des matières résiduelles touche tout le monde. Les coûts d’enfouissement ne cessent d’augmenter. Les gens auront désormais accès à un écocentre mieux organisé et ouvert 12 mois par année », a mentionné au Courrier Frontenac le maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.

Les activités de l’installation située sur la rue Caouette y seront éventuellement transférées. La nouvelle superficie de récupération sera pratiquement doublée. Les citoyens demeurant sur l’ensemble du territoire de la MRC y auront accès à l’année. Les points de dépôt à Adstock et Disraeli seront quant eux ouverts uniquement en période estivale.

À Adstock, le nouvel écocentre est en cours d’aménagement au coin de la rue Fortin Nord et du 12e rang depuis le 22 avril dernier. La date d’ouverture et les modalités seront communiquées ultérieurement. L’écocentre déjà existant sur la rue Industrielle à Disraeli fera pour sa part l’objet de plusieurs améliorations telles que l’installation d’une barrière et des casiers pour recevoir les matériaux aux bons endroits, des travaux d’asphaltage et la mise en place d’une plage horaire régulière.

D’après Renée Vachon, aménagiste à la MRC des Appalaches, la quantité de matières récupérées dans les trois sites est estimée à 5200 tonnes annuellement. Les citoyens des municipalités du territoire seront donc invités à se rendre à celui le plus près. En présentant une preuve de résidence, ils auront accès à un certain nombre de visites gratuites.

Notons que l’ensemble des dépenses admissibles pour les trois écocentres est de 554 000 $. Un montant totalisant 270 000 $ provenant de Recyc-Québec permet de financer une partie du projet. Le reste de la facture sera assumé par les trois municipalités.