Une collecte de fonds organisée au profit de La Gîtée
La Fraternité des trois anneaux tient actuellement une collecte de fonds au profit de la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants La Gîtée de Thetford Mines. Elle consiste en la vente de billets en vue du tirage d’une lampe en vitrail qui aura lieu lors d’un congrès prévu en mai 2024 à Victoriaville. Jusqu’à présent, plus de 3000 $ ont été amassés.
Ce projet a été initié par Robert Blais, un résident de Saint-Jacques-de-Leeds. « Je suis membre de l’organisation depuis 25 ans et j’ai été élu à la présidence en mai dernier. C’est un mandat d’un an. La tradition veut que la personne qui occupe ce poste réalise un projet dans la communauté. En compagnie de ma femme, nous avons fabriqué une lampe en vitrail et avons décidé de soutenir La Gîtée. Nous pensons être en mesure de récolter un peu plus de 4500 $. C’est une cause qui nous tient à cœur. Nous connaissons tous quelqu’un qui a été affecté par la violence conjugale, puis cela touche également les enfants. Nous avons donc décidé d’appuyer cette cause dans la région », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.
La Fraternité des trois anneaux est la version francophone de l’organisation The Independent Order of Odd Fellows, dont la création remonte à 1819. Elle compte plus de 5000 regroupements répartis dans 26 pays, dont près d’une dizaine dans la province de Québec. Dans notre région, elle est présente à Kinnear’s Mills et Inverness depuis 1909 et comprend une trentaine de membres au total.
« Nous sommes davantage connus auprès de la communauté anglophone. Notre mission principale est de promouvoir l’entraide communautaire, favoriser la bonne entente, aider les gens dans le besoin et réaliser des projets au profit de l’humanité. À titre d’exemple, nous contribuons chaque année au club des petits déjeuners, nous offrons de l’assistance aux personnes âgées qui ont besoin d’un transport médical ainsi que pour la confection de paniers de Noël en décembre », a expliqué M. Blais.
La Fraternité des trois anneaux répond également aux demandes d’aide ponctuelles et urgentes. Elle a notamment appuyé financièrement une famille provenant de l’Ukraine qui s’est établie dans la région. Dernièrement, elle a également organisé un repas au profit d’un résident de Kinnear’s Mills ayant été victime d’un important accident de travail.
Bien qu’elle soit présente dans la région depuis plus d’une centaine d’années, celle-ci demeure toutefois méconnue pour une grande partie de la population. « Je pense que c’est de notre faute, peut-être par paresse ou manque d’implication. Une organisation est connue lorsqu’il y a de la publicité. Quand j’ai accepté la présidence, je me suis donné comme but de faire parler de nous, à tout le moins dans notre région. »
La moyenne d’âge des membres est de 70 ans. D’après le président, le meilleur moment pour recruter est lorsqu’une personne arrive à la retraite à 65 ans. « Autrefois, il pouvait y avoir entre 150 et 175 membres par regroupement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque plusieurs d’entre eux sont décédés ou ont quitté le Québec. La relève n’est pas forte pour diverses raisons. Nous n’excluons aucune nationalité ni religion pourvu que les gens parlent anglais puisque nos réunions se déroulent dans cette langue. Nos acceptons les hommes, mais également les femmes. Nous ne sommes pas un mouvement religieux, mais nos membres doivent croire en l’Être suprême, être citoyen canadien et être âgés de 16 ans et plus », a dit M. Blais.
Notons qu’il est possible de se procurer des billets pour appuyer la collecte de fonds auprès des membres de la fraternité, mais également à la Corporation de la communauté d’expression anglaise de Mégantic située au 906, rue Mooney, à Thetford Mines.