Une expérience inoubliable pour Clara Vachon et Rosa Gamache
Clara Vachon et Rosa Gamache conserveront un souvenir inoubliable de leur expérience de quelques jours lors de la 58e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu la semaine dernière à Sherbrooke. En plus d’avoir remporté la médaille de bronze, les deux membres de l’équipe de ringuette de Chaudière-Appalaches disent avoir tissé de forts liens avec leurs coéquipières.
« Nous ne nous connaissions pas toutes et nous n’avons eu que quatre pratiques avant les jeux. Nous avons développé des liens très rapidement. Notre esprit d’équipe a fait en sorte que nous étions vraiment soudées. Je crois que c’est ce qui nous a permis de remporter une médaille », a souligné la Thetfordoise Clara Vachon.
Le fait que l’équipe soit toujours ensemble durant la compétition a beaucoup aidé de ce côté, a pour sa part mentionné Rosa Gamache. « La ringuette est un sport d’équipe et c’est en étant soudé que nous pouvons aller loin. Notre missionnaire qui nous accompagnait était aussi extraordinaire et nos entraîneurs nous ont bien épaulées afin de nous donner des conseils », a soutenu l’athlète d’Adstock.
Les deux joueuses, qui évoluent habituellement avec l’équipe junior A des Valkyries de Sainte-Marie, ont adoré vivre la cérémonie d’ouverture, représenter la région de Chaudière-Appalaches et défiler avec les autres membres de la délégation. Leur équipe a par la suite survolé la ronde préliminaire grâce à des victoires de 7-0 contre Bourassa, 9-2 contre Laval, 4-2 contre Lanaudière et 5-1 contre la Côte-Nord. En quart de finale, elle a vaincu l’Outaouais par la marque de 5-0 et en demi-finale, elle a dû s’avouer vaincue 2-1 contre Richelieu-Yamaska.
« Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais leur gardienne a vraiment sauvé le match pour elles. Nous avons essayé, mais ça n’a pas viré pour nous », a indiqué Clara.
La compétition s’est terminée sur une bonne note puisque la Chaudière-Appalaches a remporté la finale de la médaille de bronze 3-2 contre le Lac-St-Louis. « C’est presque plus valorisant de gagner le bronze parce que tu finis cela sur une victoire et tu es dans une bonne attitude. Puis, c’était la première fois depuis 2007 que la région gagnait une médaille en ringuette, donc nous pouvons en être fières », a observé Rosa.
Cette partie s’est aussi terminée comme un scénario de film, alors que leurs adversaires obtenaient un tir de pénalité à deux secondes de la fin. La formation de Chaudière-Appalaches a pu compter sur le sang-froid de sa gardienne, Ellie Plourde (Lévis), qui a fait un arrêt important afin de permettre à son équipe de l’emporter. « L’ambiance était incroyable parce que les estrades étaient remplies. Les athlètes de notre région nous encourageaient et faisaient du bruit avec leur chaudière », a relaté Rosa.
« Nous n’aurons peut-être pas l’opportunité de rejouer toutes les filles ensemble parce que nous évoluons dans différentes équipes et nous n’avons pas toutes le même âge, mais c’est une expérience qui restera dans nos mémoires toute notre vie », a conclu Clara.