Urgence surchargée à Thetford : le CISSS-CA ne prévoit pas de réduction de services

La surcharge à l’urgence de l’hôpital de Thetford qui a eu lieu en décembre et janvier semble perdurer en ce début février. Au moment d’écrire ces lignes, le taux d’occupation des civières était de 150 % avec un temps d’attente moyen dans la salle de 4 heures et 9 minutes la veille ainsi qu’un séjour moyen sur civière à l’urgence de 14 heures et 12 minutes.

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), différentes problématiques expliquent cette situation, soit le manque de main-d’œuvre et un taux d’achalandage important. Cela a pour effet de mettre beaucoup de pression sur les équipes en place.

« Il est important de mentionner, et pour rassurer la population, que le CISSS de Chaudière-Appalaches ne va pas réduire le service à l’urgence de l’hôpital de Thetford », a indiqué Jessica Poiré, relationniste au  Service des communications et des relations publiques du CISSS-CA.

Cette dernière a ajouté que l’organisation continue à travailler afin de trouver différentes solutions, autant à court, moyen et long terme, dans le but d’améliorer la situation pour les usagers, les médecins et le personnel. « Les équipes cliniques et médicales sont d’ailleurs consultées et impliquées dans la mise en place de ces solutions », a-t-elle précisé. 

Plusieurs solutions sont déjà en place, telles que la paramédecine de régulation, la prise en charge des usagers par les services de soutien à domicile avant et après l’hospitalisation ou encore le développement de places d’hébergement dans la communauté pour les usagers qui n’ont plus besoin d’être à l’hôpital. « De plus, nous allons poursuivre nos communications à la population afin de les renseigner sur les alternatives à l’urgence pour éviter de les surcharger si leur situation de santé n’est pas urgente », a poursuivi Mme Poiré.

Les détails concernant ces alternatives peuvent être retrouvés à cette adresse : https://www.cisssca.com/nous-joindre/les-alternatives-a-lurgence

RECRUTEMENT

Le CISSS-CA affirme continuer ses efforts en ce qui a trait à la problématique du manque de main-d’œuvre en participant à différents événements emploi, en visitant les cohortes d’étudiants dans les établissements d’enseignement, en procédant à l’embauche conditionnelle de stagiaires et en effectuant du recrutement à l’international. À ce sujet, l’organisation souligne que 20 infirmières issues de l’immigration arriveront à Thetford en 2025.

Enfin, une journée emploi organisée par le CISSS-CA se tiendra à l’édifice Donat-Grenier le samedi 10 février de 9 h à 14 h. Il recherche des personnes pour travailler à l’entretien ménager et à l’alimentation, des préposées aux bénéficiaires et au pavillon, du personnel de bureau, du personnel technique et professionnel œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux, en plus de personnel soignant.