Vers un plan de relance pour le journal communautaire Le Cantonnier

Plusieurs acteurs du milieu municipal, communautaire et économique du secteur sud de la MRC des Appalaches ont accepté de travailler ensemble afin d’établir un plan d’action visant à assurer l’avenir du journal communautaire Le Cantonnier à Disraeli. Celui-ci devrait être présenté le 28 mai prochain à l’occasion d’une assemblée générale annuelle.

La production papier de ce mensuel est suspendue pour une période indéterminée en raison d’un manque de ressources bénévoles et financières. La dernière édition a été distribuée le 8 février dernier.

«Nous avons été obligés au mois d’octobre de mettre à pied notre directeur général qui était aussi rédacteur en chef. Par la suite, nous devions trouver des bénévoles pour prendre le relai de la rédaction, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Le poids était devenu très lourd. J’écrivais déjà dans le journal de façon régulière et je me suis retrouvée à assurer le rôle de présidente du conseil d’administration et celui de rédactrice en chef en même temps. Ça ne pouvait pas fonctionner comme ça», a mentionné Sylvie Veilleux au Courrier Frontenac.

Puisqu’il était impossible de trouver des bénévoles à court terme et de l’argent pour embaucher une ressource, le conseil d’administration a décidé de suspendre la publication papier le temps de trouver une solution viable.  

«Nous travaillions depuis juillet dernier à mettre en place des mesures pour réduire nos dépenses. Pendant la pandémie, nous avions des pages de publicités gouvernementales qui nous ont aidés. La fin de celles-ci nous a menés vers des déficits. L’embauche du directeur général et rédacteur en chef nous a aussi forcés à puiser dans nos réserves. Il fallait trouver des subventions pour financer ce salaire, mais nous n’avons pas été en mesure d’y parvenir», a ajouté Mme Veilleux.

Actuellement, le financement du Cantonnier provient du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de la vente de publicités et de cartes de membres. «Le nombre de membres corporatifs a beaucoup diminué dans les dernières années.  Nous avons peut-être eu un manque au niveau de la sollicitation, mais en même temps nous avons besoin de bénévoles pour le faire. De plus, nous constatons que les entreprises de notre secteur ont un carnet de commandes rempli et pas suffisamment de main-d’œuvre pour produire plus, alors elles ne ressentent pas le besoin d’acheter de la publicité dans nos journaux. Je pense que nous devons développer le sentiment d’appartenance. Il serait également intéressant d’avoir un partage de ressources entre journaux communautaires et les municipalités pour nous aider. Cet angle est à l’étude. Nous sommes aussi à la recherche d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice qui accepterait d’appuyer notre cause.»

D’ici l’assemblée générale annuelle, le comité de relance aura beaucoup de pain sur la planche puisque le plan d’action comprend plusieurs axes. Les membres devront notamment trouver une façon de raviver le lectorat, mais également le bénévolat et le nombre de membres, d’augmenter le financement et de le rendre pérenne, de renouveler l’équipe de rédaction et de production du journal, d’avoir une plus grande présence sur le numérique et de revoir l’image du Cantonnier. «Nous nous sommes nommé un coordonnateur pour nous aider à y parvenir. Il s’agit de Jean Boilard qui a déjà été directeur général du journal, mais aussi président de la Chambre de commerce de Disraeli», a dit la présidente du conseil d’administration.

Le Cantonnier a été distribué pour la toute première fois en 2000. Il a été fondé par des professeurs à la retraite de la Polyvalente de Disraeli. D’après Mme Veilleux, sa disparition serait une grande perte pour la région. «Il est écrit par des gens d’ici et les citoyens s’y retrouvent. Le journal parle des vedettes locales même si elles ne sont pas connues. Toutes les municipalités du secteur sont représentées. Il s’agit d’un sentiment de fierté pour notre communauté. Il est également important pour notre lectorat plus âgé.»

Notons que les membres seront invités à se prononcer lors de la présentation du plan de relance. Dans le meilleur des mondes, Mme Veilleux aimerait que la publication papier soit de retour vers la fin de l’automne. 

Le journal communautaire Le Cantonnier avait jusqu’à tout récemment un tirage de 7275 exemplaires et était distribué dans plus d’une dizaine de municipalités situées dans le secteur sud de la MRC des Appalaches et dans le Granit.

Une présence importante

Le maire de la Ville de Disraeli, Charles Audet, espère de tout cœur que la version papier du Cantonnier puisse être relancée. «Ce journal est important pour nous parce que l’on y retrouve les nouvelles locales de notre secteur. J’ai d’ailleurs nommé un conseiller municipal pour être présent sur le comité.»

M. Audet, qui a déjà occupé le poste de rédacteur en chef pendant plusieurs mois au tout début de l’aventure, attend maintenant la suite des choses avant de se prononcer sur quel type d’appui la Ville pourra apporter au mensuel. «Ce journal tenait principalement par une équipe de bénévoles depuis les années 2000. C’est un beau produit de qualité. Ils ont gagné beaucoup de prix au fil des ans. Nous allons laisser le comité de relance travailler et nous verrons ce qu’il va en ressortir», a-t-il conclu.