Ville de Thetford : le conseil municipal en bref

Voici un résumé de quelques résolutions tirées des séances publiques du conseil municipal de la Ville de Thetford qui avaient lieu les 22 janvier et 5 février. 

IMMOBILISATIONS

Le tableau des immobilisations et des projets spéciaux pour l’année 2024 a été adopté. Parmi les investissements prévus, mentionnons la construction d’un bassin de rétention des eaux usées dans le quartier Saint-Noël (19 405 100 $), les travaux de pavage sur la rue Johnston entre le boulevard Frontenac Ouest et la route Marchand (3 185 000 $), les travaux de voirie sur la rue Fortin (1 334 000 $), l’acquisition d’un camion autopompe pour le Service de la sécurité incendie (1 300 000 $), les travaux de pavage sur la rue Ste-Marthe entre le boulevard Frontenac Ouest et la rue Turcotte (1 200 000 $), le remplacement de différents véhicules (722 000 $) ainsi que la réfection de la piste cyclable dans le secteur situé entre les rues Mooney et Bennett (645 000 $).

CLUB DE TIR

Le conseil municipal a approuvé le projet d’implantation d’un club de tir à la carabine et à l’arbalète dans l’ancien quartier Saint-Maurice selon plusieurs conditions. Celles-ci concernent notamment les heures d’ouverture, sa délimitation, le respect des normes fédérales et provinciales en vigueur ainsi que la proposition et la mise en place de mesures correctives advenant des plaintes liées au bruit. 

LOI SUR LE TRAITEMENT DES ÉLUS MUNICIPAUX

Une demande sera adressée à la Fédération québécoise des municipalités afin que des démarches soient effectuées dans le but de modifier la Loi sur le traitement des élus municipaux pour y insérer toute disposition nécessaire qui tiendrait compte du fait que certains handicaps peuvent augmenter les frais encourus par une personne assurant une fonction d’élu(e). Il n’existe pas pour le moment d’allocation de dépense en ce sens. 

Le maire Marc-Alexandre Brousseau a expliqué que cette demande a été mise de l’avant afin d’appuyer la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine dont l’un des conseillers se retrouve dans cette situation. Le changement pourrait également servir à d’autres élus.  

EMBAUCHE AU POSTE DE CONSEILLER POLITIQUE

La Ville de Thetford a confirmé l’embauche d’Antoine Labbé au poste de conseiller politique. Ce dernier aura différents mandats en appui à la direction générale, à la mairie et au conseil municipal. 

CHANGEMENT D’HEURE DES SÉANCES DU CONSEIL

Le conseil municipal a annoncé que les séances publiques se tiendraient à compter de 18 h 30 à l’hôtel de ville, et ce, dès le 19 février.