Plessisville : Gaétan Gosselin coupable d’attouchements sexuels
Le Plessisvillois Gaétan Gosselin, 54 ans, un chanteur et publicitaire bien connu, a reconnu sa culpabilité, vendredi après-midi, aux accusations d’attouchements sexuels sur une adolescente de 13 ans, de bris de condition et d’entrave à la justice. Il reviendra en Cour le 16 décembre pour l’imposition de la peine.
Les attouchements sexuels ont été nombreux, s’échelonnant entre le 1er janvier 2012 et le 1er juillet 2013 à Plessisville et à Thetford Mines.
Selon Me Valérie Simard, procureure de la poursuite, Gaétan Gosselin a déclaré aux policiers que les faits sont survenus à plus d’une trentaine d’occasions. Il aurait aussi soutenu qu’il était tombé en amour avec elle.
«Une prochaine étape, a raconté Me Simard, aurait été une relation sexuelle complète. Les attouchements ont eu lieu en-dessous et par-dessus les vêtements. Il a aussi frotté plusieurs fois son pénis en érection sur la vulve de l’adolescente.»
Gaétan Gosselin a aussi avoué avoir tenté d’entraver le cours de la justice en offrant de l’argent en échange du retrait de la plainte.
D’ici le 16 décembre, Gosselin se soumettra à des rencontres avec un agent de probation pour la confection d’un rapport présentenciel visant à tracer le portrait de l’individu. «Un tel rapport est pertinent pour évaluer sa prise de conscience au sujet des événements et le risque de récidive», a plaidé Me Simard.
Le rapport d’un sexologue pourra aussi éclairer les intervenants dans la confection du rapport présentenciel, selon l’avocat de Gosselin, Me Denis Lavigne. «Le rapport sexologique explore une grande facette de la vie de Monsieur. Il ne dit pas tout, mais il en dit beaucoup», a souligné Me Lavigne.
Questionné par la juge Slater à savoir s’il reconnaissait tous les faits qui ont été exposés par Me Simard, Gaétan Gosselin a répondu : «Je reconnais ces faits».
Il demeure détenu d’ici son retour devant le Tribunal à la mi-décembre. Gosselin est incarcéré depuis le 26 août.
Il avait en fait été remis en liberté sous conditions à la suite de sa comparution le 31 juillet à la suite du dépôt de l’accusation d’attouchements sexuels, mais le bris de condition commis l’a ramené derrière les barreaux.