Près de 223 millions $ pour lutter contre la violence conjugale

Le gouvernement du Québec injectera 222,9 millions $ sur cinq ans afin de mettre en place des mesures prioritaires pour prévenir la violence conjugale et les féminicides.

Isabelle Lecours

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce le vendredi 23 avril en compagnie de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. Elles étaient accompagnées de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours. Cette dernière, qui a récemment été nommée adjointe parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, aura pour mandat de coordonner les travaux auprès des maisons d’aide et d’hébergement.

Celles-ci se verront d’ailleurs octroyer un financement additionnel de 92 millions $. Ces sommes permettront l’embauche de ressources pour bonifier rapidement l’offre de services externes aux victimes comme l’écoute téléphonique, l’accompagnement et les services sociaux, ainsi que la création et la consolidation de places. Toutes les mesures viendront s’ajouter à celles déjà en place.

« Les cas de violence conjugale se multiplient, et les dix féminicides que compte le Québec cette année dépassent l’entendement. Il faut que ça cesse. Aujourd’hui, nous annonçons notre plan pour faire face à l’urgence, soit une série de mesures qui reflètent les multiples facettes de la lutte contre la violence dont sont victimes les femmes et les enfants, à commencer par le rehaussement des services en maisons d’hébergement d’urgence. Mes collègues et moi sommes déterminés, avec la mobilisation de tous nos citoyens, à enrayer le fléau de la violence par la sensibilisation, l’action et la dénonciation. Restons attentifs aux signaux, sauvons les femmes », a souligné Geneviève Guilbault.

Pour sa part, Isabelle Lecours a indiqué que c’est de façon proactive qu’elle compte participer à l’effort collectif pour endiguer la violence faite aux femmes. « Je me sens privilégiée d’avoir eu le mandat d’établir une relation étroite avec les maisons d’aide et d’hébergement d’urgence du Québec et les principaux intervenants du milieu. Il faut que les choses changent. Je suis solidaire des femmes et je souhaite qu’elles trouvent plus aisément, par l’annonce que nous faisons, le chemin et les moyens de s’en sortir. »

Le groupe d’action gouvernemental poursuivra ses travaux au cours des prochains mois afin de proposer des mesures additionnelles répondant aux recommandations du Comité d’experts sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale déposées en décembre 2020.

Pour toute demande d’aide, contactez SOS violence conjugale qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1 800 363-9010 ou au https://sosviolenceconjugale.ca/fr. Le service est confidentiel et gratuit.