Québec octroie 15 millions $ pour la restauration de bâtiments à caractère religieux

Le gouvernement du Québec verse un montant de 15 millions $ en 2020-2021 pour assurer la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sur l’ensemble du territoire québécois.

La ministre Nathalie Roy (Photo Le Courrier Sud – Marie-Eve Veillette)

Cette somme sera consacrée à la restauration d’immeubles et d’objets patrimoniaux à caractère religieux a annoncé Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d’en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître. En conservant ainsi le patrimoine bâti québécois, notre gouvernement concourt du même souffle à la relance économique et fait en sorte que les artisans et ouvriers puissent se remettre au travail à la grandeur du Québec. Je suis donc très heureuse de notre investissement qui a de belles retombées non seulement pour notre histoire et notre culture, mais également pour notre économie », a souligné Nathalie Roy.

Les 15 millions $ versés serviront plus précisément à la restauration de 62 bâtiments et de trois orgues répartis dans plusieurs régions. Le programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets.

La liste des projets par région sera diffusée dans les prochaines semaines.