Rétrospective 2021

Rédaction
Rétrospective 2021

La dernière année a été riche en actualité dans la région. Voici les événements ayant retenu l’attention de la rédaction. Bonne lecture!

Janvier

Le parc national de ­Frontenac a de nouveau connu un bond important de son achalandage au cours de la saison estivale 2020. L’établissement a totalisé 143 084 ­jours-visites comparativement à 114 377, soit une augmentation de 25,1 %.

La demande de financement de la ­Ville de ­Thetford ­Mines pour la construction d’un complexe multisports sur un terrain vacant situé entre le ­Cégep et le ­Musée n’a pas été retenue par le ministère de l’Éducation.

Les travaux visant le réaménagement et l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital de ­Thetford ­Mines sont désormais estimés à 26,655 millions $. Le 30 novembre dernier, le ­CISSS-CA annonçait devoir retourner en approbation auprès du ­Conseil du ­Trésor en raison de dépassement de coûts de 30 %.

Le ­Centre intégré de santé et de services sociaux de ­Chaudière-Appalaches se prépare à lancer un appel de projets visant la relocalisation du ­CLSC ­Frontenac. Le 30 novembre dernier, l’organisation confirme devoir recommencer le processus puisqu’elle n’a pas été en mesure de retenir de soumissionnaire conforme dans les délais prescrits par la ­Loi.

La campagne de financement mise en place par le comité de maintien des activités sur glace de l’Aréna ­Isothermic de ­Disraeli a permis d’amasser une somme de 755 000 $, sur un objectif fixé à 625 000 $.

Février

Un nouvel immeuble de 16 logements sociaux sera construit sur la rue ­Simoneau à ­Thetford ­Mines au coût de 2 millions $. Il s’adressera à une clientèle aux prises avec des dépendances et des problèmes de santé mentale, et se trouvant en situation d’itinérance.

Une entreprise de transformation alimentaire a fait l’acquisition du bâtiment de l’ancien restaurant situé à ­Saint-Jean-­de-Brébeuf. Le ­Groupe alimentaire ­Manizales offrira une variété de produits surgelés et de ­prêts-à-manger d’inspiration latine.

Basée à ­Disraeli, l’Académie de cirque ­Aria aura bientôt un deuxième point de service dans le même bâtiment que le ­Centre ­Pro ­Forme ­Xtrem.

Mars

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

L’entreprise ­Pneus ­Benoit ­Roy à ­Thetford ­Mines est la proie des flammes le 17 mars. Le bâtiment sera reconstruit en neuf à l’automne 2021.

Le fabricant de produits chimiques spécialisés ­Solutions ­Chemco de ­Thetford ­Mines a le vent dans les voiles. La compagnie a vu son chiffre d’affaires croître de 33 % en 2020.

Un complexe de l’habitation ouvrira ses portes dans l’ancien bâtiment de ­Locations d’outils ­Thetford sur le boulevard ­Frontenac. Le projet ayant nécessité des investissements de 1,4 million $ regroupera une offre de services variés.

Optimoule de ­Thetford ­Mines a vu son chiffre d’affaires pratiquement doubler dans les deux dernières années. Cette croissance n’est pas sur le point de s’estomper puisque des investissements estimés à 1,5 million $ lui permettront de mieux se positionner et d’augmenter ses ventes. L’entreprise s’est d’ailleurs démarquée en remportant trois prix lors du ­Gala ­Zénith qui s’est tenu à l’automne.

L’avis d’ébullition permanent a finalement été levé à ­Saint-Fortunat. Il était en vigueur depuis 2003.

Le propriétaire du ­Korsé, cafébar, ­Jonathan ­Laroche, investira plus de 325 000 $ pour l’aménagement d’une cuisine de transformation et de production d’aliments, d’une épicerie fine et spécialisée ainsi que d’une boutique gourmande aux ­Galeries ­Appalaches.

Avril

Le projet de construction d’une première maison spécialisée pouvant accueillir des personnes de la région se trouvant en situation de fin de vie deviendra réalité. Il s’agit d’une initiative de ­Lyne ­Bergeron et de ­Mélanie ­Piché. Le bâtiment est en cours de construction sur la rue ­Mooney ­Ouest. Sa réalisation représente 2,3 millions $ en dons, services et subventions.

Le ­Dépanneur du ­Boulevard à ­Thetford ­Mines prendra de l’expansion. Le projet de 1,2 million $ fera passer la superficie totale du commerce de 1200 à 4200 pieds carrés.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Michel ­Louvain est décédé paisiblement dans son sommeil le mercredi 14 avril à l’âge de 83 ans. Le chanteur originaire de ­Thetford ­Mines était hospitalisé depuis le début du mois en raison d’un diagnostic de cancer de l’œsophage.

La ­Station récréotouristique du ­Mont ­Adstock a enregistré 39 700 entrées au cours de la saison 2020‑2021, ce qui représente une hausse de clientèle de 31 %.

Alexandra ­Côté a participé aux auditions télévisées de la 16e saison de l’émission ­America’s ­Got ­Talent aux ­États-Unis en compagnie de ses deux chiens nommés ­Tesla et ­Louka. La ­Thetfordoise a eu droit à son ­laissez-passer pour la prochaine étape.

Des commerçants locaux réclament la fin des mesures spéciales d’urgence. ­Celles-ci sont de plus en plus difficiles à avaler et causent un stress énorme.

Mai

Un projet de haras national est en développement à ­Adstock. L’objectif est de sauvegarder, valoriser et promouvoir la race du cheval ­Canadien.

La ­Fondation de l’hôpital de la région de ­Thetford a reçu un don de 100 000 $ de la part de ­Me ­Paul J. Setlakwe, fils d’Yvette ­Bourque et de l’honorable ­Me ­Raymond ­Setlakwe.

Le projet « ­Prévention des incendies : des capsules vidéo qui font du chemin » de la ­Ville de ­Thetford ­Mines a reçu les prix « ­Coup de cœur du jury » et « ­Résilience ­Innovation Énergir » lors du gala mérite ­Ovation municipale de l’Union des municipalités du ­Québec (UMQ). Il a aussi été honoré en octobre par l’Association des techniciens en prévention des incendies du ­Québec.

Juin

La capacité de production de l’Incubateur agroalimentaire des ­Appalaches situé à ­Adstock a plus que doublé cette année et des investissements ont été réalisés afin d’assurer une meilleure qualité des produits.

Le bâtiment qui abritait jadis le ­Centre des adultes l’Escale sur la rue ­Labbé à ­Thetford ­Mines sera converti en immeuble à logements. Il accueillera éventuellement des travailleurs étrangers, mais aussi des étudiants.

Largement dénoncé par les élus de la région pour ses critères inadaptés aux besoins, le ­Fonds de diversification économique de la ­MRC des ­Appalaches mis en place par le gouvernement du ­Québec est un échec selon eux. Après trois ans d’existence, seulement 7,4 millions $ ont été déboursés sur l’enveloppe de 50 millions $ disponible.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

L’exposition permanente du ­Centre historique de la mine ­King | ­KB3, « ­Descendre dans le temps | ­Going down in time », est accessible au public depuis le 24 juin. Située dans la nouvelle galerie souterraine ­Renaud ­Fournier, elle offre un aperçu de l’histoire de l’exploitation minière dans la région de ­Thetford.

Le joueur de hockey originaire d’Adstock, ­Pier-Olivier ­Roy, était de passage dans son village natal, le 29 juin, afin de présenter la ­Coupe du ­Président qu’il a remportée avec les ­Tigres de ­Victoriaville. Roy a aussi pris par en juillet et en août au camp d’été de l’équipe canadienne de hockey des moins de 18 ans.

Juillet

La quatrième édition du « ­Défi vélo ­David ­Nadeau » d’East ­Broughton qui avait lieu le 10 juillet a permis de distribuer environ 30 000 $ à diverses organisations du territoire. Depuis le tout début, le total des dons se chiffre à plus de 65 000 $.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Après trois mois de travail intensif, les propriétaires du nouveau ­Mini-Golf ­Disraeli, ­Linda ­McKaig et ­Dave ­Morin, ont procédé à l’inauguration de leur nouveau terrain de jeu le 13 juillet. Ce projet aura nécessité des investissements privés de près de 400 000 $.

Après avoir connu une saison estivale de rêve, le lanceur de marteau disraelois ­Joey ­Lussier a poursuivi sur sa lancée en juillet en réalisant une performance de 20,08 mètres à l’engin de 35 livres alors que le record québécois se situe à 20,09 mètres.

Courrier Frontenac – Claudia Fortier

La ministre ­Marguerite ­Blais était de passage le 4 juillet dans le secteur ­Black ­Lake à ­Thetford ­Mines afin d’annoncer le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative. Le projet évalué à 46,8 millions $ permettra de relocaliser les 28 résidents du ­CHSLD du ­Lac-Noir et d’ajouter huit places supplémentaires.

Août

La ­Municipalité de ­Saint-Jean-­de-Brébeuf a aménagé une nouvelle boucle près du sentier pédestre de la rivière ­Bullard. Le tronçon d’environ un kilomètre est accessible en traversant une passerelle suspendue ­au-dessus du cours d’eau.

Un commerce de type « épicerie économique » a ouvert ses portes à ­Thetford ­Mines. L’entreprise familiale est la propriété de ­Jean-François ­Delisle et de son fils ­Charles-William.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

La 28e édition du ­Festival ­Promutuel de la relève s’est conclue sur une bonne note alors que plus de 2000 personnes étaient présentes au stade ­Desjardins de ­Thetford ­Mines pour le spectacle de ­Jonathan ­Roy et l’hommage à ­U2, ­LoveU2. Les billets de la scène du ­centre-ville avaient pour leur part tous été vendus.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Le gouvernement du ­Québec octroie des prêts totalisant 11 millions $ à la ­Coopérative de solidarité récréotouristique du ­Mont ­Adstock ainsi qu’à la société ­Domaine ­Escapad afin de développer l’offre récréotouristique de cet attrait.

Grâce à un partenariat entre les entreprises ­ECO2 ­Magnesia et 3R ­Minéral, une usine qui produira de l’oxyde de magnésium (MgO) sera installée à même l’ancien chantier de la mine ­Carey, soit sur le 3e rang dans les municipalités de ­Sacré-Cœur-­de-Jésus et de ­Tring-Jonction. Le projet représente un investissement de 250 millions $.

Septembre

Le propriétaire des ­Blue ­Sox, ­François ­Lécuyer, a annoncé qu’il avait pris la décision de quitter ses fonctions à la fin de la saison et de mettre ses deux équipes de la ­Ligue de baseball majeur du ­Québec en vente.

L’agrandissement du ­studio-théâtre ­Paul-Hébert à ­Thetford ­Mines a permis d’ajouter une salle de répétition de 1200 pieds carrés destinée principalement aux ateliers pour les jeunes. Ces travaux ont nécessité des investissements de près de 350 000 $.

Producteur laitier de ­Thetford ­Mines, ­Marcel ­Groleau a annoncé aux membres du conseil général de l’Union des producteurs agricoles qu’il ne sollicitera pas un sixième mandat à la présidence générale de l’organisation.

Après un an et demi loin des planches en raison de la pandémie, la ­Troupe de théâtre ­Les ­Cabotins a repris ses activités en septembre en présentant la pièce ­Les ­Muses orphelines.

Luc ­Berthold a été réélu pour un troisième mandat dans ­Mégantic-L’Érable lors de la 44e élection générale fédérale tenue le 20 septembre.

Gracieuseté

VIVACO groupe coopératif a annoncé un investissement global de plus de 2,5 millions $ pour la construction d’un tout nouveau magasin ­BMR à ­Disraeli.

Octobre

La septième cérémonie d’intronisation au ­Panthéon des sports de ­Sherbrooke a vu ­André ­Garon être honoré comme entraîneur de l’équipe masculine d’athlétisme du ­Vert & ­Or.

Les promoteurs du ­Complexe sport motorisé ­Le ­Speedway à ­East ­Broughton, ­Josée ­Laplante et ­Claude ­Bolduc, ainsi que leurs fils ­Guillaume et ­Jean-Christophe, ont décidé de passer à autre chose et de mettre les installations en vente. La famille exploite ce site, qui attire de nombreux coureurs automobiles provenant d’un peu partout, depuis 2008.

La ville et la région de ­Thetford ont perdu un grand bâtisseur avec le départ de l’honorable ­Raymond C. Setlakwe. Il est décédé le jeudi 14 octobre à l’âge de 93 ans.

Le gouvernement du ­Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 180 000 $ sur trois ans à l’organisme ­Les ­Sentiers pédestres des 3 ­Monts afin de contribuer à la mise en valeur éducative et à la conservation de la réserve écologique de la ­Serpentine-de-Coleraine.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Un important projet immobilier évalué à 10 millions $ verra le jour sur la 9e ­Rue ­Sud à ­Thetford ­Mines, tout près du centre des congrès. Il consiste en la construction de 56 appartements haut de gamme incluant divers services.

Le ­Gala ­Zénith organisé par la ­Chambre de commerce et d’industrie de ­Thetford ­Mines a vu ­Yves ­Gamache de l’entreprise ­AS ­Devices recevoir le titre de ­Personnalité de l’année. Le 12e ­Prix hommage est quant à lui allé à ­Paul ­Vachon qui a annoncé plus tôt cette année son retrait de la vie politique après huit ans comme préfet de la ­MRC des ­Appalaches et 12 ans comme maire de ­Kinnear’s ­Mills.

Novembre

Le gouvernement du ­Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 233 900 $ à l’entreprise ­Domaine ­Option nature de ­Thetford ­Mines. Cette somme vise à soutenir l’ajout de 75 emplacements de camping, l’aménagement d’un sentier de patinage sur le bassin, l’acquisition de vélos à pneus surdimensionnés et de trottinettes à neige ainsi qu’à l’installation de spas extérieurs.

Les citoyens de ­Thetford ­Mines ont renouvelé leur confiance à ­Marc-Alexandre ­Brousseau qui a été élu à la mairie pour un troisième mandat lors des élections du 7 novembre. Gaston ­Nadeau à ­Saint-Joseph-­de-Coleraine a aussi obtenu la faveur des électeurs pour un deuxième mandat. Charles ­Audet (Disraeli ­Ville), ­Jean-Benoit ­Létourneau (East ­Broughton) et ­Jean-François ­Roy (­Sainte-Praxède) entament quant à eux un premier mandat.

Des élus municipaux, des industriels ainsi que des intervenants du milieu économique de ­Chaudière-Appalaches demandent au gouvernement du ­Québec d’implanter rapidement un plan d’urgence visant à permettre aux entreprises manufacturières de lutter contre les effets de la rareté de ­main-d’œuvre.

L’Espace culturel ­Le ­Vitrail de ­Thetford ­Mines s’est démarqué dans le cadre de la remise des ­Prix d’excellence du ­Conseil du patrimoine religieux du ­Québec. L’église reconvertie en lieu de culture a en effet remporté les prix dans les catégories ­Réutilisation d’un bâtiment religieux et ­Coup de cœur du public.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

La présentation de la 45e édition du ­Bol d’Or qui se tenait du 19 au 21 novembre au terrain multisports du ­Cégep de ­Thetford a permis d’attirer plus de 3000 spectateurs, en grande partie de l’extérieur de la région.

Un projet pilote de bassin de rétention des résidus miniers amiantés d’une capacité de 350 mètres cubes a été aménagé sur le site de la mine ­Normandie sur le territoire de la municipalité d’Irlande. ­Celui-ci servira à intercepter les sédiments entraînés par les eaux de ruissellement s’écoulant des haldes afin d’éviter qu’ils ne se déversent dans la rivière ­Bécancour.

Le conseil des maires de la ­MRC des ­Appalaches a élu la mairesse de ­Disraeli ­Paroisse, ­Jacynthe ­Patry, à titre de préfète pour les deux prochaines années.

Décembre

Un nouveau projet d’appartements locatifs pour les personnes de 55 ans et plus verra le jour en 2022 sur le terrain vacant situé entre le ­Château ­Bellevue et le ­Complexe de santé ­Kingsville à ­Thetford ­Mines. La première phase de ce développement nommé « ­Le ­Quartier ­Plus » nécessitera des investissements de 12 millions $.

Le ­Carrefour alimentaire des ­Appalaches, qui inclut une épicerie communautaire et un ­café-rencontre, a ouvert ses portes au ­centre-ville de ­Thetford ­Mines.

Gracieuseté – Lemay Côté architectes inc.

Le ­Cégep de ­Thetford a déposé une demande de subvention à la hauteur de 5 millions $ afin de financer une partie du projet de construction d’un complexe sportif intérieur désormais chiffré à 12 millions $. Il s’agit d’un troisième dépôt de projet en ce sens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires