Biden visitera tous les États cruciaux au cours des prochains jours

WASHINGTON — Après un discours sur l’état de l’Union vigoureux, le président américain Joe Biden et ses principaux collaborateurs sillonneront le pays à partir de vendredi pour vendre agressivement aux électeurs sa vision d’un second mandat et mettre en garde contre l’alternative républicaine. 

Le président tentera de profiter de l’élan suscité par son discours pour se rendre en Pennsylvanie et en Géorgie, où il organisera des événements de campagne dans deux États clés qu’il a fait basculer en 2020 et qu’il espère garder dans sa poche en novembre. Il se rendra ensuite dans le Wisconsin et le Michigan la semaine prochaine. 

La vice-présidente Kamala Harris effectuera ses propres déplacements, d’abord en Arizona pour poursuivre sa tournée nationale de promotion des droits reproductifs, puis dans le Nevada pour sa propre étape de campagne. 

La campagne de réélection de Joe Biden était presque folle de joie après le discours, promettant de profiter de l’élan créé, selon elle, par le président pour rester à l’offensive face à Donald Trump. 

La campagne du président a annoncé vendredi que Mme Harris et lui-même se rendraient dans les prochains jours dans tous les États cruciaux, tout en lançant une campagne publicitaire de 30 millions $ US sur six semaines, à la télévision et sur des plateformes numériques, destinée à mettre en avant les thèmes clés du discours sur l’état de l’Union auprès des communautés noires, asiatiques et hispaniques.

Cette campagne comprendra des achats pendant le tournoi de basket-ball de la NCAA, le camp de Joe Biden tentant de tirer parti d’un taux d’audience élevé, comme il dit l’avoir fait en diffusant une publicité promettant de défendre le droit à l’avortement lors de la récente cérémonie des Grammy Awards. 

D’ici la fin du mois, la campagne devrait passer de 100 membres du personnel dans sept États clés à plus de 350, tout en ouvrant plus de 100 bureaux sur le terrain. La campagne de M. Trump vise essentiellement les mêmes zones, cherchant à récupérer le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Géorgie et l’Arizona après les défaites de 2020, tout en repoussant les efforts de M. Biden pour percer en Caroline du Nord et en Floride.