Daech revendique l’attentat à la bombe qui a fait au moins 84 morts en Iran mercredi

DUBAÏ, Émirats arabes unis — Le groupe armé Daech a revendiqué jeudi la responsabilité de deux attentats-suicides visant la commémoration d’un général iranien tué lors d’une frappe de drone américain en 2020 — le pire attentat militant à frapper l’Iran depuis des décennies, alors que le Moyen-Orient reste sous haute tension.

Des experts qui suivent Daech, aussi appelé le groupe État islamique, ont confirmé que la déclaration, diffusée en ligne parmi les djihadistes, provenait d’extrémistes qui espèrent probablement profiter du chaos qui règne dans la région, au milieu de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. 

Au moins 84 personnes ont été tuées et 284 autres ont été blessées, mercredi à Kerman, lorsque deux bombes ont explosé pendant une cérémonie visant à rendre hommage au général des Gardiens de la révolution iranienne Qassem Soleimani, qui avait été tué lors d’une frappe de drone américain en 2020.

Le général Soleimani est considéré comme un héros par les partisans de la théocratie du pays. L’armée américaine le voyait plutôt comme un ennemi qui a aidé des militants à tuer des troupes américaines en Irak.

Dans un reportage, l’agence de presse officielle IRNA a cité une «source informée» anonyme pour avancer que ces explosions étaient le fruit d’un attentat-suicide. Ce reportage a été repris plus tard par la télévision d’État.

Dans celui-ci, on apprenait que des images de vidéo surveillance permettaient clairement de voir un kamikaze faisant exploser des explosifs. La source de l’agence de presse a ajouté que la deuxième explosion provenait «probablement» d’un autre kamikaze, même si cette information n’était pas encore confirmée.

De son côté, Daech a identifié les deux kamikazes comme étant Omar al-Mowahed et Seif-Allah al-Mujahed. Selon sa déclaration, les hommes auraient mené les attaques avec des gilets explosifs.

Daech détenait autrefois de vastes territoires en Irak et en Syrie, mais a finalement été repoussé par les forces dirigées par les États-Unis. Depuis lors, le groupe armé est en plein désarroi, même s’il multiplie les attaques majeures.

Des filiales de Daech existent toujours dans le monde entier et le groupe a déjà revendiqué des attaques en Iran par le passé. Les attentats-suicides faisant de nombreuses victimes constituent depuis longtemps une tactique de ses militants.