Deux explosions survenues mercredi en Iran ont tué au moins 95 personnes

DUBAÏ, Émirats arabes unis — Deux explosions survenues en Iran lors d’une commémoration pour un général ont fait au moins 95 morts et 211 blessés, mercredi, alors que la région reste sous tension en raison de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de ce que les médias d’État iraniens ont qualifié d’attaque «terroriste» peu après les explosions de Kerman, à environ 820 kilomètres au sud-est de Téhéran, la capitale du pays.

Le bilan initial faisait état de 103 morts, mais il a été revu à la baisse à 95 victimes en raison de doublons qui s’étaient glissés sur la liste publiée peu de temps après les détonations, selon le ministre de la Santé de l’Iran, Bahram Einollahi.

Cependant, puisque plusieurs des blessés se trouvaient dans un état critique, le bilan pourrait toujours s’alourdir, a prévenu M. Einollahi lors d’une entrevue télévisée.

Les explosions ont eu lieu lors d’un événement marquant le quatrième anniversaire de l’assassinat du général Qassem Soleimani, chef de la force d’élite Qods des Gardiens de la révolution, tué lors d’une frappe de drone lancée par l’administration Trump en Irak, en janvier 2020.

La télévision d’État iranienne a cité Babak Yektaparast, porte-parole des services d’urgence du pays, pour le bilan des victimes. Des images de l’incident suggèrent que la deuxième explosion s’est produite environ 15 minutes après la première. Une deuxième explosion retardée est souvent utilisée par les militants pour cibler le personnel d’urgence qui intervient sur les lieux et faire davantage de victimes. 

Le vice-gouverneur de Kerman, Rahman Jalali, a qualifié l’attaque de «terroriste», sans plus de détails. 

Le général Qassem Soleimani a été l’architecte des activités militaires régionales de l’Iran et est salué comme une icône nationale parmi les partisans de la théocratie iranienne. Il a également contribué à soutenir le gouvernement du président syrien Bashar al-Assad après que les manifestations du Printemps arabe de 2011 contre lui se sont transformées en une guerre civile, puis régionale, qui fait toujours rage aujourd’hui.

Personnalité relativement inconnue en Iran jusqu’à l’invasion américaine de l’Irak en 2003, la popularité et l’aura de mystère de Soleimani ont augmenté après que des responsables américains ont appelé à son assassinat pour avoir aidé à armer des militants avec des bombes en bordure de route qui ont tué et mutilé les troupes américaines.

La mort de Soleimani a déjà suscité de grandes processions. Lors de ses funérailles en 2020, une bousculade a éclaté à Kerman, entraînant la mort d’au moins 56 personnes et blessant 200 autres, alors que des milliers de personnes se pressaient dans le cortège. Pour le reste, Kerman a été largement épargnée par les récentes attaques qui ont frappé l’Iran. La ville et la province du même nom se trouvent sur le plateau désertique central de l’Iran.

L’Iran a également été le théâtre de manifestations de masse ces dernières années, notamment à la suite de la mort de Mahsa Amini, 22 ans, en 2022. Le pays a également été la cible de groupes en exil lors d’attaques remontant aux bouleversements entourant la révolution islamique de 1979.